Bijoux du web : Juste du beau, volume 5: tour du monde
L’étranger peut faire peur, mais il peut aussi nous charmer, lorsqu’il nous est présenté autrement.
La Terre est un endroit désolant. Desmond Tutu nous interpelle à sauver les enfants syriens, pris dans une guerre civile infernale depuis deux ans. La centrale nucléaire de Fukushima pose un danger réel et imminent pour l’ensemble du globe. Des citoyens sont assujettis à une violente prise d’otage à Nairobi. Les prisonniers russes sont traités comme des esclaves dispensables. L’étranger peut faire peur, mais il peut aussi nous charmer, lorsqu’il nous est présenté autrement.
Voir le monde
Comme me l’avait enseigné un professeur à l’université (et me le rappelle Mathieu Cyr), nos cartes géographiques sont visuellement modifiées pour accentuer l’importance géographique des puissants de ce monde. Comme les images de notre système solaire ne sont pas à l’échelle (dans le seul but de les faire rentrer dans la même image) nos cartes sont le reflet direct des grandes victoires militaires. Mais il y a mille façons de voir le monde, et le site TwistedSifter vous aide à voir le monde différemment. Et pour un peu de LOL, la France vue par les Français.
It’s a small world
Oui, la réalité dépeinte dans ces deux séries de photos est triste. Elles présentent l’espace restreint dans lequel doivent vivre des êtres humains entassés l’un contre l’autre entre de si petits murs. L’une à Hong Kong, l’autre à Kowloon. Mais ces images rendent hommage à cette masse anonyme et nous invite à réfléchir, sinon aux solutions et à l’aide qu’on peut leur apporter, du moins à l’immense chance que nous avons à profiter plus pleinement des espaces qui nous sont alloués.
Une photographe recréé le phénomène en Amérique.
La bête humaine
Un photographe français a visité l’Europe pour photographier des costumes traditionnels dans des contrées peu connues. Les résultats présentent une sorte d’imagerie très forte, intimidante, et éternelle.
Monopole
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblaient réellement les rues dans le fameux jeu de Monopoly, que nous achetons et vendons informellement lors de soirées entre amis et en famille? Non? Mais maintenant vous le savez quand même.
Et on finit avec des photos qui lient le passé et le présent de façon bien élégante:
On retrace des victimes de la guerre dans le sable de la Normandie.