Bijoux du web : Juste du beau, volume 6: Bonjour Tristesse
Société

Bijoux du web : Juste du beau, volume 6: Bonjour Tristesse

La sentez-vous, la tranquille disparition de vos espoirs? Ce poids, de plus en plus lourd, qui s’impose comme une masse invisible sur vos épaules affaiblies par les marques dévastatrices du temps? C’est l’automne, la fin de l’été, la fin du monde, la fin du gouvernement américain. Au lieu de rejeter ce spleen qui nous guette, enveloppons-nous tendrement autour de sa couette paralysante. Cette semaine, c’est le web en triste, en beau.

Une web-tristesse

Tout le monde l’a vu: l’humoriste géant et philosophe près de mon cœur Louis CK explique pourquoi il ne laisse pas ses filles utiliser le cellulaire. En abordant un thème facile (la déshumanisation sur les réseaux sociaux), il aborde avec talent et beauté un concept beaucoup moins sexy: le devoir d’assumer sa tristesse, complètement. Si la vidéo est si virale, c’est que Louis CK traduit parfaitement, sans apitoiement, ce sentiment généralisé qui ne peut pas se transmettre si facilement dans notre société du spectacle.

Illustrer son malheur

Ce malaise général serait-il issu des réseaux sociaux? J’ai tendance à éviter les accusations déterministes envers des outils initialement neutres, mais cette bande dessinée est touchante dans son propos: ses parallèles, bien que grossiers, marquent un point. Et en parlant d’illustrer la tristesse, c’est avec des dessins bien jolis qu’on illustre à la fois des troubles mentaux et les signes inévitables de la dépression. Attention, c’est triste, et vous vous reconnaitrez peut-être dans une de ces images. Et pour accentuer votre tristesse, voici une image de vous sur Facebook.

Le monde se meurt

Sortons de notre carcan interne et constatons un peu le dépérissement du monde: celui-ci se désintègre, tranquillement, sous nos yeux. Cette collection d’images d’endroits abandonnés partout dans le monde est absolument époustouflante, voire angoissante. Une galerie qui vaut le détour!

Et tant qu’à parler de ruines, pourquoi ne pas regarder cette incursion sans tabou dans la ville de Détroit? Les images sont troublantes.

http://www.youtube.com/watch?v=QL-fyrq7AMo

 

Avez-vous ressenti assez de tristesse? Je vous laisse en vous proposant cette série de portraits d’itinérants qui jette un regard sur ces gens invisibles dans nos rues.