«Fascinant les médias sociaux!!!» : La fois où il n’y avait rien à apprendre d’un épisode du Web
Je suis le Web avec une fascination réelle. Ses plateformes nous apportent de nouvelles opportunités de communiquer, réseauter, échanger et créer. Et le 23 octobre 2013, nous vivions pleinement l’ère du vide.
J’essaie toujours de trouver un sens aux événements virtuels. Une suite logique qui nous mène vers une conclusion intéressante ou qui part d’une prémisse particulière. Et en énumérant la suite d’événements relatés ci-dessous, mon cerveau jette la serviette. «Y a rien à voir ici», me dit-il, tandis que je m’acharne à décortiquer les statuts et les articles.
L’élément déclencheur: après l’annonce de la séparation des Airoldi, les médias nous apprennent que Mariloup Wolfe et Guillaume Lemay-Thivièrge se séparent. Je serai tenté de dire que cette nouvelle devrait générer de l’indifférence, or elle a inspiré exactement le contraire, donc je ne m’aventurerai pas avec une affirmation complètement fallacieuse. Force est de constater que ce couple est près du coeur de nombreux internautes.
Seulement, je remarquerai que Mariloup Wolfe et Guillaume Lemay-Thivierge auront été les Michael Jackson du Farah Fawcett de Jean Airoldi et Valérie Taillefer.
Le chœur ironique: Faisant écho à l’article involontairement ironique d’Éric Samson, le web lâche un gros «On s’en caliss» composé de partages, commentaires, et de likes.
Le parasitisme: Blogueurs et vlogueurs sautent sur l’occasion pour attirer du clic. Ça va de la blague de Jay St-Louis à l’article viral de Gab Roy (qui est devenu, le temps d’une lettre ouverte, l’enfant prodige de Rabii Ramal et Michel Beaudry) en passant par la version plus soft de Matthieu Bonin.
L’indignation collective face à un article de Gab Roy qui, pour une rare occasion dans sa carrière, annonce le possible retrait de son article si jamais Mariloup Wolfe entre en contact avec lui dans cette optique.
La mise à jour: Voici qu’on entre dans un profond délire collectif. 24 heures après l’annonce de leur rupture, après une autre intervention sociale très pertinente de Fabienne Larouche, Mariloup Wolfe intervient elle-même avec un tweet montrant une photo d’elle avec Guillaume Lemay-Thivierge. Son gazouillis? «Fascinant les médias sociaux!!!»
Le HuffPost consacre donc un article démentant l’annonce de la rupture, et nous sommes désormais dans une spirale d’impertinence telle qu’on pourrait croire en apprendre quelque chose. Comme le fait que, contrairement aux lois de la physique, les médias sont complètement capables d’avancer dans le vide, avec comme seule source d’énergie le vide.
À partir d’une nouvelle fallacieuse, nous assistons à de la fausse indifférence, un article qui dépasse carrément les limites du bon goût, suivi de l’indignation collective par rapport à la réaction fantasmée face à une fausse nouvelle, et finalement la mise à jour. Vous me suivez? On est perdus.
Et puis, plus je fouille, plus je cherche dans les auspices limitées de mes capacités intellectuelles, et plus je me dis que la seule chose qu’on peut en retenir, c’est:
Fascinant les médias sociaux!!!
La fois où Mariloup Wolfe avait décrit notre époque.
***
MàJ: Gab Roy présente ses excuses et décide de retirer son article.