La notion du titre est en train de changer, croyez-nous. : Tous ces titres s’inspirent d’Upworthy pour vous interpeller. Quand vous verrez ces images, vous me croirez.
Vers une upworthisation du web? Fou néologisme!
On peut bien féliciter le site web d’Upworthy pour sa mission principale: inspirer les gens. En tant qu’agrégateur de contenu, le site cherche surtout à partager massivement des vidéos inspirantes: dénoncer l’homophobie ou la superficialité ou le simple sexisme. Or, leurs titres sont tous à peu près identiques: Voici une chose extraordinaire qui s’est passée. Vous devriez vraiment l’écouter. Ça va vous toucher.
Ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, par exemple, c’est que, compte tenu de l’immense succès du site, de nombreux autres agrégateurs de contenu ont décidé de suivre. Le résultat? Une uniformisation incroyable des titres qui circulent sur vos réseaux (principalement Facebook, j’imagine, parce que c’est pas très Twitter-friendly, tout ceci).
Voici quelques exemples récoltées en deux journées, qui circulent sur mon fil d’actualité, partagés par de bien différents contacts.
Godvine
Actupus
Viralnova
Whydontyoutrythis
Deadspin
io9
EliteDaily
PolicyMc
HuffPostQc
Le constat? Bien simple. On assiste à une uniformisation d’une formule qui s’est prouvée rentable et même judicieuse. Le moment où trop de sites web auront adapté le modèle, il faudra trouver un différent moyen de se démarquer. Mais il est intéressant de voir que sur le web, la viralité prend différentes formes. Ici, ce qui est viral, c’est un style. C’est notable.
Merci pour cet article. Ces titres me hérissent, quand ils ne me donnent pas envie de vomir.