Incitation maladroite au vote au Danemark : Le web dit non à Voteman
Société

Incitation maladroite au vote au Danemark : Le web dit non à Voteman

Une vidéo violente et sexiste a été retirée de la page Facebook et YouTube du Parlement danois après la réaction négative qu’elle a rapidement suscitée. 

Décapiter un hipster et recevoir des fellations de jeunes nymphes qu’on peut violamment repousser lors d’un appel important: voilà le résultat final d’une tentative de rajeunissement du vote au Danemark. Ah oui, et n’oublions pas de se déplacer sur des dauphins en laisse!

Le 12 mai, le parlement danois a diffusé une vidéo sur YouTube et sur sa page Facebook qui a été retirée depuis. Dans une tentative maladroite et éculée d’inspirer le vote chez la jeunesse aux élections européennes au Danemark, ce 25 mai, la vidéo tente de rappeler que l’abstentionnisme massif a fait en sorte que de nombreux dossiers, comme les changements climatiques, ont été réléguées aux oubliettes et que seule la participation électorale peut résoudre cette impasse démocratique.

Selon The Independant, cette vidéo aurait couté environ 22 000 Euros à produire. Pour ceux qui ne parlent pas couramment danois, voici donc une traduction de la vidéo, gracieuseté du Nouvel Observateur.

Pendant les élections parlementaires européennes, il y a un homme que vous avez besoin d’appeler : – Allo ? Voteman, nous avons besoin de vous. – Voteman arrive.

Quand il était jeune, Voteman oublia de voter aux élections européennes. Ce fut pour lui une douloureuse leçon : pas d’influence sur la régulation du climat, sur les subventions agricoles, sur les produits chimiques dans les jouets, sur le taux de cannelle dans les Kanellbular. Horrifié, il décida qu’il allait dédier sa vie à faire voter tout le monde.

Donc si vous n’allez pas voter, n’essayez pas de vous échapper, n’essayez pas de vous cacher parce qu’il vous traquera. Il va vous trouver et il va vous faire voter. Donc, qu’est ce que vous allez faire ? Vous allez voter !

Voteman, anciennement un abstentionniste insouciant, est devenu avec le temps un héros des temps modernes en imposant violamment le vote à une jeunesse trop occupée à faire l’amour et se laisser pousser la barbe de hipster.

S’il s’agissait purement d’humilier les abstentionnistes, la vidéo serait probablement passée inaperçue. Ceci dit, la vidéo a révélé avec une cruelle acuité à quel point le Parlement n’était pas en phase avec une jeunesse qu’elle semble vouloir placer dans des cadres plutôt stéréotypés. À qui est-ce supposé plaire, cette figure d’un homme hyper-musclé, violent, sadique et misogyne? Qui, au juste, est supposé voir dans le rappel violent de la nécessité de voter, une source – comique, on s’entend – d’inspiration électorale?

Le porte-parole du Parlement, Mogens Lykketoft, a commenté l’affaire: « De nombreuses personnes, dont je respecte les opinions, ont perçu de façon trop sérieuse ce clip qui s’adressait aux jeunes ».

La formule se veut humoristique, négligeant toute la pertinence de South Park et la critique sociale de Beavis and Butthead, mais la reproduction constante du super-héros musclé et sexiste qui était supposée inciter les jeunes à aller voter s’est révélée plutôt rébarbative que rassembleuse.

Le web a rapidement réagi à cette vidéo, que le Parlement danois a retiré depuis. Or, le web étant ce qu’il est, cette petite capsule reste virale, évidemment!