Un programme informatique convainc des juges que c'est un enfant de 13 ans
Société

Un programme informatique convainc des juges que c’est un enfant de 13 ans

Un programme informatique a réussi à convaincre plusieurs êtres humains qu’il était en fait un jeune urkainien de treize ans. 

Tandis que les montréalais s’organisaient des pic-nics un peu partout sur les parcs ensoleillés, de l’autre coté de l’Atlantique, un programme informatique a réussi à convaincre plusieurs êtres humains qu’il était un garçon de 13 ans.

On appelle cela un « Test de Turing », d’après l’informaticien célébré Alan Turing, qui s’était posé la question, il y a de cela plusieurs décennies, à savoir si les ordinateurs étaient capables de penser.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur ce pionnier légendaire de l’informatique, vous pouvez lire la plus récente chronique de Normand Baillargeon à ce sujet! Le test a d’ailleurs été effectué la journée du soixantième anniversaire de la mort de l’informaticien.

Le test de Turing a eu lieu à la Royal Society, à Londres. Les juges doivent avoir des conversations écrites (en forme de chat) en temps réel avec cinq programmes, pendant cinq minutes. Les juges discutent également avec des êtres humains réels.

Si le tiers des juges qui discutent avec un participant pense que celui-ci est un être humain tandis qu’il ne l’est pas, le programme passe le test du Turing. En 2012, on était apparamment arrivé à un consensus de 29% de juges, un chiffre impressionnant bien qu’insuffisant pour passer le test de Turing.

Le tiers des juges (humains, apparemment) était convaincu qu’Eugene Goostman était réellement un jeune Ukrainien de treize ans, amateur de friandises et de hamburgers, dont le père est gynécologue.

En réalité, il n’est « que » le résultat sophistiqué d’un programme concocté par les ingénieurs informatiques Vladimir Veselov et Eugene Demchenko.  Les ingénieurs avaient d’ailleurs décidé de créer un garçon de 13 ans, puisqu’à cet âge, il est plus probable et raisonnable d’être incohérent ou de faire des erreurs.

Voici quelques représentations hollywoodiennes de la notion d’intelligence artificielle. Eugene Goostman sera-t-il le père du T-800 Modèle 101?

Terminator

andrew-martin-bicentennial-man

c3po

HER

I-Robot

samsung-star-hal-hr-just-free-z-54247