ClickHole: une parodie de BuzzFeed signée The Onion
Société

ClickHole: une parodie de BuzzFeed signée The Onion

The Onion s’attaque à certains médias webs précis et à leurs habitudes virtuelles. Et le fait brillamment. 

Après 25 ans consacrés à parodier les médias traditionnels, The Onion a décidé de s’attaquer aux médias virtuels, plus particulièrement des sites web comme BuzzFeed et UpWorthy en lançant le site web ClickHole.

Annoncé en avril, le site web, première extension virtuelle de The Onion en 5 ans, présente une myriade de listes, d’articles ridicules, de tests de personnalité absurdes et autres formes de «click-baiting», comme des titres chocs qui vous incitent à cliquer pour connaître la réponse à un titre intrigant.

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Quelques exemples? Ces 16 photos de Beyonce qui n’est pas en train de se faire avaler par du sable mouvant. Ou bien ces 8 photos de vedettes avec leur père. Ou bien un billet de blogue suggérant l’exécution publique de Ronald McDonald. Ou, si on reste dans la gourmandise, un test de personnalité pour savoir si vous voulez commander des frites en ce moment.

La mission du nouveau site web de ces spécialistes de la parodie est particulièrement transparente: profiter de la propension publique à partager des articles insipides et des listes en parodiant ces mêmes sites web, tout en faisant de l’argent grâce au revenu généré par les clics et les publicités, ainsi qu’un partenariat très réel avec Jack Link’s.

Selon le nouveau site web, lancé aujourd’hui mais annoncé plus tôt en avril, «tout contenu web doit absolument devenir viral.»

«ClickHole voit tout le monde comme rien de plus qu’une courroie de transmission totalement vide qui ne sert qu’à partager du contenu avec d’autres courroies de transmission tout aussi vides».

Selon le rédacteur en chef de ClickHole,  Jermaine Affonso : “ClickHole est une parodie de la transformation du web et de la manière dont on consomme tous de l’information à l’ère du virtuel. Si The Onion est une parodie des médias traditionnels, ClickHole est une parodie des nouveaux medias. »

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Ben Berkley, éditeur de ClickHole, rajoute: «Nous voulons prendre la même sensibilité subversive que The Onion a adopté dans les 25 dernières années et l’appliquer pour parodier un nouveau médium, plus spécifiquement le contenu «click-bait» et le contenu web en général.»

Le web est mort, vive le web!

Compte à suivre!

Pour les internautes particulièrement dégoutés de l’habitude de certains médias web à faire du click-baiting («Vous n’imaginerez jamais quel personnage de Game of Thrones ressemble à un chat de Ryan Gosling!»), le compte Twitter «Saved you a click» répond publiquement aux questions des médias sur leur compte Twitter pour leur enlever l’herbe sous les pieds. D’ailleurs, si le lien de click-baiting mentionné plus haut était réel, la réponse serait Hodor.

Voici quelques exemples récents: