(VIDÉO) 5 preuves que tout est pareil
Société

(VIDÉO) 5 preuves que tout est pareil

De la musique au cinéma, en passant par le journalisme et les jeux vidéos, il y a parfois trop de ressemblances pour penser à des coïncidences. 

Avec la multiplication des chaînes sur le cable, et, plus récemment, l’arrivée d’Internet, on peut avoir l’impression que l’offre culturelle est variée, diversifiéè, multiple.

Que nenni.

En réalité, avec la sur-offre culturelle vient aussi une certaine standardisation, une redondance, causée par un manque de communication, peut-être, mais plus probablement par un manque d’originalité. Regardons un peu, ensemble, quelques produits qui se ressemblent beaucoup trop.

Plus de chaines d’informations, plus de présentateurs de nouvelles, est-ce que cela équivaut à une diversification de la nouvelle et une variation dans la manière dont on la raconte? Pas du tout.

En parlant de standardisation américaine, voici un procédé bien simple pour que les producteurs et diffuseurs hollywoodiens nous indiquent immédiatement de quel film il s’agit, rapidement, en une image, en fait, juste avec le titre.

Mais allons davantage dans le détail. L’industrie du jeu vidéo n’y échappe pas. La très pertinente Feminist Frequency, que je vous invite à suivre, présente ces leitmotivs de nombreux jeux vidéos: l’inévitable tableau dans un bordel où une femme étrangère et exotique vous offrira des services sexuels!

Avant de frapper assez fort dans votre âme, allons-y avec un peu de rigolo, et moquons-nous de la standardisation de la musique country.

Et on croyait que c’était seulement propre à la musique country? Hélas, hélas. Attention, cette dernière vidéo pourrait détruire votre enfance.

Je suis sincèrement désolé.