Mario Benjamin frappe encore en s'attaquant au cancer et au bon goût
Société

Mario Benjamin frappe encore en s’attaquant au cancer et au bon goût

Mario Benjamin se montre bienveillant envers une femme atteinte du cancer pour récolter des likes. 

Les amateurs d’un web québécois plutôt déjanté connaissent déjà tous Mario Benjamin. Chanteur rock ayant connu quelques petits succès il y a quelques décennies, il s’est propulsé devant les yeux de milliers d’internautes lorsqu’il nous a dévoilé son clip « Ces enfants-là », dénonçant avec une maladresse spectaculaire un problème qui, doit-on l’avouer, se règle rarement avec la réalisation d’un clip douteux, aussi bienveillantes et altruistes les intentions de l’artisan derrière le clip puissent être.

Mais non satisfait de se pencher sur des enfants lorsqu’ils sont sur le sol, ce guitariste surréel du web québécois, qui s’improvise vlogueur, personnalité facebook et critique sociale, a décidé de mettre le viseur de sa caméra rapide et saccadée sur une autre cible, les victimes du cancer.

Ça s’appelle Victoire. C’est effectivement le meilleur titre possible qu’on puisse imaginer pour une telle oeuvre, dans laquelle le chanteur Mario Benjamin a mis une femme, atteinte de cancer, au centre d’un clip qui compare la maladie à la guerre, et qui, faute de capacité à comprendre ce que le mot nuance veut dire, place Mario Benjamin en camouflage devant des images de militaires, question d’illustrer la notion du combat, si ce n’est pas déjà assez clair pour tout le monde.

Mais le message le plus important, le message que Mario Benjamin transmet, dans chaque vidéo, dans chaque intervention, dans chaque message, apparaît réellement à la fin de ce vidéoclip, et il est plus important que le visage tristement souriant d’une femme atteinte d’une maladie qui ronge notre époque: Partager. Il faut toujours partager ce que Mario Benjamin fait. C’est au centre de l’oeuvre de l’homme. Si sa musique ne peut pas le propulser dans la stratosphère de la musique québécoise, si son talent seul et l’image depuis longtemps désuète d’un Éric Lapointe des pauvres ne charme plus vraiment personne au premier degré, au moins il pourra vous rappeler, sur une base régulière, que la pédophilie c’est mal, et que le cancer aussi, quand on y pense, c’est mal.

Heureusement qu’il est là. Heureusment que Mario Benjamin est là pour mettre sa guitare et son visage devant des victimes d’actes pédophiles et de cancéreux. Dans quel monde vivrait-on si un vidéoclip officiel contre le cancer réalisé par Mario Benjmain ne mettait pas Mario Benjamin en vedette?

Partager. C’est très important.

Une théorie à propos du processus intellectuel de Mario Benjamin

Ayant regardé son clip Ces enfants-là des dizaines de fois, et suivant le chanteur en temps réel sur les réseaux sociaux, j’ai cru comprendre quelque chose de très important concernant sa démarche: dans son clip, on le voit, buvant une bière devant la télé, être piqué de curiosité lorsqu’un présentateur de nouvelles parle d’un nouveau cas de pédophilie. Le chanteur, dans ce montage douteux, s’insurge immédiatement et prend une feuille blanche sur laquelle il écrit le titre de son prochain succès.

On pourrait s’imaginer que ce segment d’introduction sert de raccourci visuel pour comprendre la démarche de Mario Benjamin. J’ai réalisé que non. Dans cette séquence, Mario Benjamin nous a montré littéralement le processus créatif qui a mené à la réalisation de son clip. Une quinzaine de secondes d’information aux nouvelles, autour d’une bière. C’est tout ce qu’il lui a fallu pour réaliser Ces enfants-là.

Quand vous comprenez ça, vous comprenez Mario Benjamin.