Quelques comptes Tumblr d’ici et d’ailleurs à suivre pour le beau et le LOL (partie 1)
Première partie de conseils pour vivre une belle expérience sur Tumblr.
Les différentes plateformes virtuelles sur lequelles nous naviguons dans nos vies rivées à des écrans offrent des univers différents. Facebook souhaite rendre une expérience personnelle de plus en plus étroite avec des algorithmes qui vous nourrissent en fonction de ce que vous avez mangé hier. Il est presque devenu impossible, à cause de l’influence commerciale de ce géant, de naviguer sur YouTube avec l’éloignement jubilatoire que procuraient les fenêtres alternatives proposées après une vidéo. Désormais, si vous regardez une vidéo de John Oliver, YouTube va vous suggérer encore plus de John Oliver.
Tumblr est une bête un peu différente. L’éco-système québécois est trop petit pour une utilisation optimale de cette plateforme, qui est une bête unique dans l’éco-système américain. C’est un Pinterest trash avant Pinterest, un réseau social spécifique et étrange qui mise sur la prolifération de contenu et la valorisation incessante d’un narcissisme récompensé infiniment par des utilisateurs anonymes..mais bon, je m’égare dans l’analyse. Le but initial est de vous suggérer quelques comptes à suivre, d’abord d’un peu partout, ensuite avec des perles locales (il s’agira de shameless name-dropping)
1. Du LOL issu du remix
Quelques comptes Tumblr sont fascinants dans leur utilisation récurrente d’une seule idée. Le drunk jcrew en est un bel exemple, qui a circulé massivement sur les réseaux sociaux récemment. La recette est simple: utilisation des images de catalogue de Jcrew, avec des modèles dans des poses qui insinuent peut-être un malaise, et y ajouter une citation imaginée d’une fille saoule. La superposition est géniale.
Tumblr étant une drôle de bête, le regard sur soi arrive souvent. L’utilisateur derrière Phd in adorable a pour sa part initié une potentielle tendance dans laquelle des citations et commentaires trouvés ça et là sur tumblr sont superposés sur des captures d’écran du film Les Misérables (mettant en vedette la voix chantante de Russell Crowe).
Il s’agit effectivement d’un langage d’initiés.
Certains concepts sont plus ou moins drôles, mais valent parfois le détour. Garfield Minus Garfield réinvente carrément la série BD en enlevant le félin allergique aux lundis pour laisser son pseudo-maître dans des monologues solitaires qui rendent le personnage pathétique encore plus risible.
J’avais précédemment recommandé Pop Goes The Penguin, et en tant qu’amant de littérature et de web, il m’est impossible de ne pas y référer dans ce recensement.
Les Basebard Card Vandals peuvent s’essoufler de temps en temps, mais quelques petits chefs d’oeuvre de cartes de baseball victimes de graffiti peuvent être proprement hilarantes, donc c’est à suivre. Porn4jews peut également être source de rires.
Et rassurez-moi: vous suivez déjà Fuck Yeah Dementi!!1!, n’est-ce pas??
2. Du beau
Si vous êtes amateurs d’illustrations ou de BD, deux comptes que je suis et que j’adore. Tout d’abord, chapeau bas à Brian Michael Bendis, qui, en plus d’être le scénariste derrière les histoires de bandes dessinées les plus pertinentes et fortes des dernières décennies, utilise sa plateforme pour révéler des infos exclusives, promouvoir des artistes de différentes compagnies, et montrer des illustrations de qualité à ses fans.
Finalement, The Art of Animation est un compte qui ne fait qu’offrir de l’émerveillement visuel. Les illustrations y sont toutes variées, originales, créatives, parfois hypnotisantes. C’est du pur bonbon visuel qui vous fera un petit bien esthétique tandis que vous défilez vers le bas sur cette bien jolie plateforme. Un conseil purement visuel.
Et ça s’en vient: quelques comptes québécois à suivre!