#iamperfect: pétition contre une campagne promotionnelle de Victoria’s Secret
Le corps parfait dans la ligne de mire d’internautes irritées par des standards de beauté inatteignables.
La nouvelle campagne promotionnelle de Victoria’s Secret a causé tout un émoi virtuel. Dans le but de promouvoir une nouvelle ligne de sous-vêtements nommés « Body », la compagnie a présenté une photo de plusieurs de ses mannequins, qui rentrent dans les standards difficilement atteignables de l’industrie de la mode, avec comme texte « The Perfect Body ».
L’initiative, originalement déployée en Angleterre, a soulevé l’ire de trois jeunes femmes anglaises, Frances Black, Gabriella Kountourides et Laura Ferris, qui ont répliqué avec un tweet et une photo dénonçant la campagne, en plus de partir une pétition éxigeant le retrait de la promotion ainsi que des excuses publiques de la part de Victoria’s Secret puisque, selon celles-ci, elle a comme effet de soumettre les femmes, jeunes et moins jeunes, à des standards irréalistes de beauté, qui ne mènent qu’à une frustration continue envers soi-même.
Le hashtag utilisé pour dénoncer la campagne actuelle est #iamperfect
La contre-campagne a depuis reçu une attention médiatique et virtuelle considérable, et la pétition a récolté plus de 11 000 signatures au moment d’écrire ces lignes.
What gives Victoria’s Secret the right to say what a « perfect » body is?? Stop body shaming!! pic.twitter.com/m57SJ96mn1
— hb (@hannahmbooth) 12 Octobre 2014
Comme on peut le voir, certaines compagnies tentent de se réapproprier l’indignation populaire que la campagne soulève pour pratiquer un peu d’auto-promotion.
We always keep it real. No supermodels. No retouching. We think the REAL you is sexy. #AerieREAL #IAmPerfect #TBT pic.twitter.com/WeUVVJUGQt
— Aerie (@Aerie) 30 Octobre 2014