Des images provenant de milliers de moniteurs pour bébés téléversées illégalement en ligne
Société

Des images provenant de milliers de moniteurs pour bébés téléversées illégalement en ligne

Un site web russe héberge les images de moniteurs pour bébés provenant de milliers de familles américaines, anglaises et françaises. 

Des milliers d’images provenant de webcams privées et d’appareils moniteurs pour bébés provenant du monde entier ont été téléversées sur un site web provenant de la Russie, présentant ces images à qui veut bien se rendre sur le site.

Selon la BBC, la majorité des images proviennent de moniteurs et de webcams des États-Unis, de la France et des Pays-Bas, avec certaines images provenant du Nicaragua, du Kenya, du Paraguay et du Zimbabwe.

Les manufacturiers des appareils et des agences de surveillance en ligne ont suggéré aux propriétaires de tels appareils de changer leurs mots de passe ou de changer les paramètres de leurs appareils pour que ceux-ci n’aient pas d’accès direct au web.

Une des marques affectées par la fuite, Foscam, a déjà connu de tels problèmes en 2013, mais à moins grande échelle, cependant, tandis que la voix d’un enfant de deux ans pouvait être entendu à travers le moniteur d’un nouveau né d’une famille texane. Les moniteurs de Linksys et Panasonic étaient également ciblées par le site.

Pour le moment, les autorités américaines et britanniques sont relativement impuissantes face à l’existence de ce site web, sous juridiction russe, cependant, celles-ci insistent que le public soit tenu au courant des développements et encouragent les parents et utilisateurs de tels moniteurs de changer de mots de passe et de bien vérifier les paramètres d’utilisation de leurs moniteurs lorsqu’ils les achètent.