Armure robotique fonctionnelle en vente sur Amazon (et autres nouvelles du futur)
Commandez votre robot en ligne tandis qu’un autre se promène sur Mars à la recherche de preuves de la vie. Les robots nous dépassent.
Vous avez ragardé des films comme Robocop, The Matrix 3 et Avatar, et avez regretté amèrement l’expérience cinématographique des deux derniers sur cette liste? Mais plus sérieusement, vous avez vu la technologie futuriste dans ces longs-métrages en entretenant l’espoir fou qu’un jour vous seriez capable de contrôler les robots comme dans les films?
Eh bien, si vous êtes millionaire, ce rêve est désormais une réalité. Le robot, Kuratas, du créateur japonais Kogoro Kurata, se vend pour environ 1 million $ sur Amazon (le lien de vente ne semble plus fonctionnel pour le moment, mais Verge assure qu’il est possible de l’acheter via le site d’Amazon Japan).
Le tout se présente comme un rêve issu des mangas ou de la science-fiction, et pour s’assurer que le tout ne se transforme pas en cauchemar, les concepteurs ont ajouté des armes ludiques, qui permettent de faire propulser des jets d’eau ou des balles de BB gun. Bref, rien de violent. Mais étrangement, dans un élan de bienveillance extrême, certaines armes sont programmées pour réagir au sourire du pilote, comme on peut voir dans cette vidéo explicative ci-bas. Cela reste assez étrange, de savoir que si jamais un propriétaire troque ses fausses armes pour des vraies balles, le carnage qui s’ensuivra se fera sous le sourire serein du pilote millionaire.
Évidemment, ce n’est pas tout. J’ai déjà relaté les progrès faramineux de la robotique dans le monde actuel de l’art et du travail dans une chronique. Or, évidemment, les progrès n’ont pas arrêté depuis, et voici donc un petit palmarès de l’évolution des robots et du monde de la robotique.
L’univers
Le New York Times a dévoilé les chroniques de Curiosity, en ce moment sur la planète Mars. Le petit robot qui nous rappelle un peu Wall-E se promène depuis vingt-huit mois sur la planète rouge, et aurait apparemment détecté des preuves que la planète fut autrefois habitable.
Si jamais vous vous sentez intimidé par la présence de robots dans notre monde de plus en plus futurisé, permettez-vous un peu de perspective en regardant cette image prise par la NASA, la plus grande photo jamais prise de tous les temps!
Employés modèles
La banque de Tokyo Tokyo Mitsubishi UFJ compte introduire des banquiers robots ce printemps même, c’est à dire dans quelques mois, en 2015! Le robot, Nao, parle 19 langues et est supposé être capable de répondre aux questionnements des clients de la banque. Et lors du dernier CES, Toshiba a présenté Chihira Aico, un robot-réceptionniste capable de faire des présentations mais également capable, sous peu, selon les désirs de la compagnie, d’intéragir avec des humains.
Yeah, Art!
Mais qu’en est-il de la création artistique? Dans le but de renouveler son offre en termes de divertissements de masse, au-delà des films et des parcs d’attraction, Disney a conçu le Beachbot, un robot plus ou moins pratique, plus ou moins autonome, qui s’occupe à dessiner des illustrations sur le sable.
Et sans être fataliste par rapport à l’arrivée massive de ces objets de plus en plus sophistiqués, Tony Prescott, un professeur de neurosciens à l’Université de Sheffield, explique que la présence de robots non-humanoïdes pourra contribuer au bien-être d’une population de plus en plus vieillissante dans un contexte de ressources humaines limitées.
Sinon, vous pouvez toujours les voir chanter, ou danser, et vous sentir menacés au plus profond de vous-mêmes dans vos capacités en tant que chanteur nocturne de Karaoke!