Exploding Kittens ou comment récolter 10 000$ en 8 minutes sur Kickstarter
Associez l’univers visuel décapant du créateur de The Oatmeal, les capacités de créateurs de jeu vidéos d’expériences, des chats qui explosent, et vous avez un des kickstarters les plus efficaces et rentables de l’Histoire de la plateforme.
Matthew Inman, créateur du site web de bande-dessinée virtuelle The Oatmeal, s’est associé avec Elan Lee et Shane Small, concepteurs et designers de jeux vidéos, pour créer le jeu de cartes Exploding Kittens, qu’ils considèrent comme une version jeu de cartes de la roulette russe, mais avec des chats.
Seulement huit minutes après la mise en ligne de leur campagne, l’objectif de 10 000$ était atteint. En huit minutes. En dedans de sept heures, le jeu a récolté au delà d’un million de dollars.
Quand Inmnan a eu vent de ce projet de jeu de cartes, il s’appelait Bomb Squad. Lee et Small en avaient conçu les grandes lignes, mais quand Matthew Inman a décidé de se joindre, il a proposé que le nom du jeu devienne « Exploding Kittens », en y ajoutant son style particulier d’illustration cher à tant d’admirateurs virtuels. La stratégie a marché, évidemment, puisque cette campagne kickstarter a enflammé le web en peu de temps en dépassant les objectifs en moins de dix minutes.
WE JUST HIT OUR GOAL! $10k in 8 minutes
— Matthew Inman (@Oatmeal) 20 Janvier 2015
Le concept? Dans des parties qui durent de 10 à 15 minutes, chaque joueur pige des cartes au hasard. Si un jouer sélectionne une carte d’un chat qui explose, il est éliminé de la partie. Certaines cartes permettent au joueur de prédire la prochaine, de connaître les cartes de ses adversaires, ou de désamorcer ces chatons explosifs, avec des poils de dos, par exemple, ou des lasers, ou des chèvres magiques. Le tout dans un univers ludique qui souhaite éviter à tout prix toute forme de violence. Donc, les chats n’explosent pas, en soi. Plutôt, leurs caractéristiques félines les placent dans des situations explosives. Si le tout n’est pas encore clair, voici une petite vidéo explicative.
Une petite histoire des kickstarters
Ce succès virtuel immédiat rentrera très certainement dans les annales des histoires à succès des kickstarters. En voici quelques uns qui ont récolté autant d’argent que de regards consternés face à des projets douteux.
La salade de pommes de terres a récolté 45, 954$ tandis que son objectif était de 10$.
Voulez-vous un oreiller d’autruche?
Religieux et amateur de fromage? Le Grilled Cheesus est pour vous.
Il faut construire une tête géante de Lionel Richie.
The Coolest Cooler, un projet alcoolisé bien populaire, a pour sa part récolté 5 millions $.