Petite lettre d’amour pour un meme: Thug Life
Connaissiez-vous le meme Thug Life, série vidéo ludique se moquant de l’attitude agressive d’internautes inoffensifs?
Il y a de ces memes qui vous touchent droit au coeur. Pour moi, le désormais classique et même poussiéreux « Pas l’temps de niaiser » proféré par Momo m’a procuré de nombreuses heures de bonheur virtuel. Les doge meme (wow, so original, much funny, very article, wow) m’ont également atteint au plus profond de moi-même.
Depuis 2014, un meme a fait son apparition sur Internet, du nom de Thug Life, une suite logique au meme « I didn’t chose the thug life, the thug life chose me », qui présentait des jeunes garçons dans des poses agressives qui ne créaient pas nécessairement l’effet intimidant qu’ils souhaitaient.
La suite, donc, est une série de vidéos pendant lesquelles un protagoniste généralement discret ou en statut de victime s’affirme, soit de façon ironique (comme avec les enfants qui donnent de l’attitude) soit de façon bien sincère (un père Noël sur la défensive). Lorsque le geste arrive, la vidéo originale est coupée, la caméra fait un zoom sur le thug en question, et une chanson rap embarque, généralement assez agressive, offrant un contraste frappant ou une confirmation cinglante de l’élément thug inclue dans la vidéo. Un concept simple mais qui, en ce moment, me fait encore rire.
La première vidéo du genre:
Une vidéo qui a beaucoup circulé cette année.
Voici une petite compilation!
Et il fallait que ça arrive! Comme nous produisons notre lot de rap de qualité, la blogueuse Robot Sucré a créé son propre Thug Life, version #webqc, qu’elle a appelé Thug Vie. Généralement allergique aux traductions francophones de termes issus du web (WTF égoportrait?), cette traduction est particulièrement parfaite, à mon avis.