Pour se tailler une place dans une industrie, il faut parfois défricher des marchés inexplorés. C’est qu’a fait le sympathique duo professionnel formé par Véronique Fontaine et Prune Lieutier. Ensemble, elles ont fondé La boîte à pitons, une entreprise qui produit et publie des livres interactifs, un format nouveau qui se situe à la frontière du papier et de l’écran.
«Ce projet, je l’ai longtemps porté dans mon coeur», raconte Véronique, dont la maison d’édition Fonfon publie des livres jeunesse traditionnels. «Je voulais me lancer dans le livre numérique, mais faire plus qu’un simple eBook statique. Le problème, c’est que je manquais d’expérience. Et un jour: TADA! Je reçoit un CV.» C’était celui de Prune, qui poursuivait un doctorat portant sur les livres interactifs jeunesse et qui se cherchait un stage.
Elle a tout ce que je n’ai pas!, s’est alors dit Véronique. Après une première rencontre, c’était le coup de foudre. «On a réalisé qu’ensemble, on était fortes.»
La proximité du projet avec la recherche de Prune leur permettait de bénéficier d’une subvention de Mitacs, un organisme qui met en lien les universités et les entreprises. «Ça nous a permis de travailler sur une demande de financement au Fonds des médias du Canada, » explique Prune. C’est moi qui ai reçu le courriel d’acceptation. Un jeudi ou un vendredi en fin de journée, j’appelle Véronique et je lui dis: ben, on l’a eu! Et sa réaction était trop drôle : « Est-ce que tu me fais une blague!? », m’a-t-elle dit. Ça aurait été tellement cruel de lui faire cette blague-là», plaisante Prune.
Elles ont alors fondé La boîte à Pitons, une entité détachée de la maison d’édition de Véronique, et entrepris d’adapter trois livres existants de la collection Fonfon en applications interactives. Dès le début de la production, elles se sont associées à Christian Lebel, du studio Akufen, qui devint leur directeur technologique. «Christian c’est… notre geek préféré,» s’accordent à dire les deux femmes. «On avait envie de licornes et d’arcs-en-ciel et de machins et de trucs», relate Véronique. Christian nous ramenait sur terre, parce qu’il comprenait la programmation qu’il y avait derrière ça.»
Le produit final est rigolo et multi-facettes : les enfants peuvent lire le livre avec ou sans narration, composer leurs propres histoires en réutilisant les objets et personnages qu’ils collectionnent au fil des pages, et enregistrer leur propre voix pour donner vie à ces histoires.
L’application amuse les enfants, et les parents la trouvent extraordinaire. Pour La boîte à Pitons, par contre, le projet comporte son lot de défis, à commencer par celui des canaux de distribution. «Il est difficile de percer sur les plateformes de Google et Apple, explique Prune. Et en plus, on ne peut pas être en bibliothèque.» Mais habitées par une foi inébranlable et un enthousiasme contagieux, les deux entrepreneures poursuivent leur chemin contre vents et marées!
Productrice déléguée : Andrée Harvey // Hara Numérik
Directeur artistique : Daniel Mireault
Journalistes : Paul Blais et Charles Prémont
Réalisatrice vidéo : Émilie Ricard-Harvey // Mode Couleur
Directeur du projet : Michel Jolicoeur
Coordonnatrice : Geneviève Roy
Consultants : Raphaëlle Huysmans (Urbania) et Pascal Pelletier (Figure55)
Produit en collaboration avec la Ville de Montréal et L’inis.