C’est en participant à un game jam en 2014 que les gars d’Outerminds ont réussi à attirer l’attention de la star incontestée de Youtube, Felix «PewDiePie» Kjellberg, dont la chaîne compte plus de 50 millions d’abonnés. Alors quand ce dernier leur a demandé sur twitter: «Ça vous dirait de concevoir mon jeu officiel?», ils ont d’abord cru à un canular.
«Ça avait l’air d’une blague», raconte Ghislain de Pessemier, alias «Guiz», l’un des quatre fondateurs de Outerminds. Mais quand ceux-ci ont réalisé que l’offre de PewDiePie était véritable, ils ont accepté sans hésitation. Pour eux qui venaient de quitter leur travail pour réaliser leur rêve de créer leur propre entreprise de création de jeux vidéo, c’était comme gagner à la loterie. Avec leur allure assumée d’éternels ados fanatiques de jeux rétro, ils cadraient parfaitement avec l’univers de la vedette, les vidéos «Let’s Play», un genre qui consiste à se filmer en train de jouer à des jeux vidéo.
Pour les six employés de la compagnie, les huit mois qu’a duré la création du jeu ressemblaient davantage à un trip d’adolescent qu’à un processus formel. «On avait l’impression de vivre le concept d’un game jam à travers la création d’un vrai gros jeu». Le résultat? «Legend of the Brofist», un jeu de plateforme rétro complètement dingue où les vaches explosent et les baleines tombent du ciel alors que PewDiePie (accompagné de ses inséparables pugs) «parcourt le monde et doit se battre contre les méchants barils qui ont enlevé tous ses fans», décrit Guiz en rigolant.
Pourquoi des barils? «Ça vient des vidéos de PewDiePie, explique Sylvain Savard, directeur artistique et cofondateur de Outerminds. Quand il voit un baril dans un jeu, il en fait toute une histoire». Pour créer le jeu, l’équipe d’Outerminds s’est connectée directement aux abonnés de PewDiePie pour leur demander ce qu’ils voulaient voir dans le jeu. En 48 heures, elle a reçu plus de 25 000 réponses. «Gérer une communauté de 50 millions de personnes, c’est du sport!», affirme Guiz, qui agit comme animateur de communauté. Mais ça remplace avantageusement une équipe de testers : chaque fois que quelqu’un trouve un bogue, il le dit sur les réseaux sociaux. «Et quand on dit quelqu’un, on parle de plusieurs dizaines de milliers de personnes!»
Dès sa sortie sur les plateformes iOS, Android, Amazon et Steam, «Legend of the Brofist» a atteint la première place des jeux payants. Guiz et Sylvain croient avoir réussi à créer un jeu qui offre une expérience complète et unique. «Le plus beau commentaire qu’on reçoit, c’est quand les gens nous disent : moi, j’haïs PewDiePie, mais le jeu est bon!», s’exclame Guiz.
Note : La collaboration entre PewDiePie et Outerminds se poursuit. En 2016, l’entreprise montréalaise a lancé le nouveau jeu à succès «PewDiePie’s Tuber Simulator».
Productrice déléguée : Andrée Harvey // Hara Numérik
Directeur artistique : Daniel Mireault
Journalistes : Paul Blais et Charles Prémont
Réalisatrice vidéo : Émilie Ricard-Harvey // Mode Couleur
Directeur du projet : Michel Jolicoeur
Coordonnatrice : Geneviève Roy
Consultants : Raphaëlle Huysmans (Urbania) et Pascal Pelletier (Figure55)
Produit en collaboration avec la Ville de Montréal et L’inis.