Numa.media

Studyo (Intuitic) : l’agenda scolaire revisité

La start-up Intuitic aide les étudiants à acquérir une compétence essentielle : gérer leur temps.

Auparavant, les enseignants utilisaient un seul canal pour communiquer leurs tâches aux étudiants : le tableau. Il suffisait pour ceux-ci de prendre leur agenda et d’y recopier ce qu’ils devaient faire. Aujourd’hui, dans un souci d’offrir une panoplie d’expériences éducatives, les enseignants tirent profit d’une multitude d’outils numériques. Et c’est souvent à l’élève de trouver une façon de se démêler dans tout cela.

C’est alors qu’entre en scène Intuitic, une start-up mise sur pied par Renaud Boisjoly, PDG, et Pascal Bourque, directeur des technologies. Ensemble, ils ont créé Studyo, une application d’agenda électronique pensée pour les besoins du monde de l’éducation. Studyo permet aux enseignants et aux élèves de rester en contact et de centraliser l’information dont ces derniers ont besoin pour rester organisés. C’est en quelque sorte un tableau de bord numérique destiné aux étudiants qui fréquentent un établissement scolaire.

«L’idée m’est venue lorsque j’ai quitté Apple, explique Renaud Boisjoly, qui y a passé 19 ans dans le département de l’éducation. J’aidais alors des écoles à mettre en place des programmes technologiques et j’avais vu que les élèves avaient du mal à se retrouver à travers tous les outils mis à leur disposition».

Aujourd’hui, Intuitic est de mieux en mieux positionnée sur le marché canadien et commence à explorer d’autres pays comme les États-Unis. Elle vise ni plus ni moins à exporter son logiciel ailleurs dans le monde. «Le milieu scolaire est exigeant, dit Renaud Boisjoly. Les enseignants et les directeurs cherchent à offrir des solutions de qualité à leurs étudiants. Mais une fois qu’ils ont trouvé quelque chose qui fonctionne, ils n’hésitent pas à en parler et le bouche-à-oreille fait son œuvre. Pénétrer un nouveau marché, c’est tout un défi!»

Les deux entrepreneurs se concentrent donc à communiquer le plus possible avec les enseignants, les parents et les élèves pour être certains de répondre à leur demande. «Renaud passe beaucoup de temps à aller dans des écoles pour rencontrer le personnel, explique Pascal Bourque. Ça nous permet d’améliorer constamment notre offre. Souvent, les meilleures idées viennent de nos clients.»

«Par exemple, c’est un étudiant qui nous a indiqué qu’il serait intéressant de pouvoir prendre des photos d’un tableau ou d’une feuille de papier, renchérit Renaud Boisjoly. Nous avons trouvé son idée géniale et, aujourd’hui, il est possible de saisir des images qui s’intègrent automatiquement aux tâches à faire dans Studyo.»

En plus de leur faciliter la vie, Studyo permet aux jeunes d’apprendre une compétence essentielle pour naviguer parmi l’abondance de l’information : la planification de leur temps. «Ce n’est pas vrai que c’est plus simple pour les étudiants de l’ère numérique de s’organiser. Avec tous les outils mis à leur disposition, ils doivent éviter les distractions, prendre les bonnes décisions. Savoir gérer son horaire, c’est une compétence acquise : on doit l’apprendre. Et ça sert durant toute la vie!»

Productrice déléguée : Andrée Harvey // Hara Numérik
Directeur artistique : Daniel Mireault
Journalistes : Paul Blais et Charles Prémont
Réalisatrice vidéo : Émilie Ricard-Harvey // Mode Couleur
Directeur du projet : Michel Jolicoeur
Coordonnatrice : Geneviève Roy
Consultants : Raphaëlle Huysmans (Urbania) et Pascal Pelletier (Figure55)
Produit en collaboration avec la Ville de Montréal et L’inis.