En 2014, Ghassan Fayad, fondateur de l’agence numérique montréalaise Kngfu, recevait une surprenante demande : Reem Haddad, productrice à la chaine d’information arabe Al Jazeera, l’approchait pour créer un web-documentaire sur la crise migratoire de la guerre civile en Syrie qui frappait de plein fouet le Liban.
Ghassan et Reem se sont d’abord rendus ensemble au Qatar pour convaincre les responsables d’Al Jazeera de soutenir leur projet, la chaîne étant peu habituée à ce type de format. «Mes origines libanaises m’ont aidé à comprendre les nuances de ce qui se passe là-bas», croit Ghassan.
Grâce à une collaboration serrée entre Kngfu et Al Jazeera, une dizaine de portraits interactifs d’hommes, de femmes et d’enfants furent créés au bout d’un long processus de sélection. Il fut aussi possible de créer une grammaire propre au projet avant même de commencer le tournage. «Normalement, une équipe de production va filmer le contenu, puis donner ça à une équipe web», raconte Ghassan. «Cette fois, on a fait le travail en amont.»
Chaque personnage du webdocumentaire «Life on Hold» est présenté à l’aide d’un amalgame de six ou sept éléments. Certains sont de facture classique, comme les reportages vidéo et les entrevues audio; d’autres sont plus poétiques : une ambiance sonore, un montage impressionniste, un cinémagraphe où seul le personnage présenté est figé. Une fresque évolutive, illustrant l’érosion des souvenirs, fut créée pour chaque réfugié par l’artiste syrien Tammam Azzam, en exil à Dubaï.
Sur cette fresque, le public peut laisser des messages qui s’adressent directement aux réfugiés. Ils peuvent être lus en passant le curseur sur des étoiles qui flottent dans l’espace. Après le lancement du projet, les créateurs ont découvert que cette manière de publier les commentaires, dénuée de fil conducteur, désamorce complètement les commentaires haineux.
De Montréal à Beirut, une trentaine d’individus ont contribué au résultat final. «La clé du projet, ça a été la personne qui faisait le relais entre les équipes. Ça a été Reem», précise Ghassan. C’est elle qui est parvenue à convaincre Al Jazeera que les aspects poétiques du documentaire étaient nécessaires à son succès.
En utilisant le web interactif comme support de diffusion, «Life On Hold» permet à un auditoire universel d’explorer à sa guise la vie de ces réfugiés, que ce soit en un survol rapide, ou plus en profondeur. Le projet a réussi à atteindre des milliers de personnes grâce à sa promotion sur le site d’Al Jazeera et sur les médias sociaux.
Depuis sa fondation en 2006, Kngfu n’a jamais été cataloguée comme une boîte de design ou de programmation. «Dès le début, ce qui nous a différenciés, c’est qu’on partait de l’histoire qu’on voulait raconter, en faisant abstraction de l’aspect technologique», rappelle Ghassan Fayad.
Selon lui, «Life on Hold» a atteint sa maturité aujourd’hui. «Il s’agit d’une des plus belles expériences de mes 15 années de carrière!»
Productrice déléguée : Andrée Harvey // Hara Numérik
Directeur artistique : Daniel Mireault
Journalistes : Paul Blais et Charles Prémont
Réalisatrice vidéo : Émilie Ricard-Harvey // Mode Couleur
Directeur du projet : Michel Jolicoeur
Coordonnatrice : Geneviève Roy
Consultants : Raphaëlle Huysmans (Urbania) et Pascal Pelletier (Figure55)
Produit en collaboration avec la Ville de Montréal et L’inis.