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Burrito Bison, Launcha Libre : La liberté de créer

Pour son 3e opus, le jeu Burrito Bison est passé à l’ère du mobile. Une transition réussie haut la main par ses créateurs du studio Juicy Beast.

En ne faisant que les jeux dont ils ont envie, les quatre compères de Juicy Beast, un petit studio de jeux indie montréalais, roulent leur bosse depuis huit ans. Leur dernière victoire est le troisième opus de leur franchise Burrito Bison, intitulé « Launcha Libre ».

Burrito Bison est un jeu occasionnel qui a d’abord été créé pour être déployé sur le web. Le concept est relativement simple : on incarne un launchadores (de launching  [lancement] et luchadores [lutteur mexicain]) qui tente de vaincre une invasion d’oursons en gelée.

Pour ce faire, on se sert des câbles d’un ring pour se projeter dans les airs et rebondir sur le plus d’ennemis possible afin de se rendre aussi loin que l’on peut. Cette troisième installation de la série propose un éventail de personnages — on a le choix entre Burrito Bison, Pinneaple Spank et El pollo — dont chacun possède différentes astuces pour franchir la plus grande distance possible.

Pour l’équipe de Juicy Beast, Launcha Libre représente son premier jeu offert en mode « free to play » sur mobile, un marché complètement différent de ce à quoi elle était habituée.

Auparavant, les deux premiers opus du jeu – Burrito Bison et Burrito Bison : Revenge – ont été offerts à l’encan sur le web : les sites de jeux gratuits ont offert une somme pour la franchise, en fonction des revenus publicitaires qu’ils croyaient en tirer. Avec le mobile, les choses ont changé. Les revenus proviennent désormais de deux sources principales : les achats que les joueurs font dans l’application et les publicités que les joueurs acceptent de visionner.

L’équipe souhaitait s’assurer de faire les choses correctement pour respecter à la fois le joueur et l’esprit de la franchise. « On ne voulait pas obliger un joueur à regarder des publicités, explique Yowan Langlais, cofondateur et directeur artistique de Juicy Beast. On a beaucoup réfléchi à la psychologie du joueur, à se demander ce qui peut les motiver à en consommer ».

Rapidement, l’équipe a déterminé que les gens qui préféraient ne pas regarder une réclame ne devaient pas être pénalisés et que ceux qui prenaient le temps de le faire devaient en avoir « pour leur temps ». « On voulait qu’ils aient accès à des bonus intéressants, dit Yowan. On a décidé cela tôt dans notre processus de création et on a eu la discipline de garder cette idée jusqu’à la fin. »

Et les joueurs ont apprécié! Comment cela se traduit-il en chiffres? Avec un taux approchant les 100 % d’évaluations positives et un peu plus de 10 millions de téléchargements [en 2017], les revenus générés par Burrito Bison sont « considérables », à en croire Yowan Langlais.

Le succès de Juicy Beast est la preuve qu’un petit studio indie qui a appris sur le tas peut tirer son épingle du jeu dans le marché fort compétitif des jeux vidéo.

Produit par Xn Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal et L’inis
Production déléguée : Andrée Harvey (LaCogency)                                                                    Réalisation vidéo : Émilie Ricard-Harvey (Mode Couleur)
Coordonnatrice : Geneviève Roy                                                                                                Journaliste : Charles Prémont
Consultants : Raphaëlle Huysmans (Urbania) et Pascal Pelletier (Figure55)