Aride la géologie? L’expérience immersive Tektonik prouve le contraire.
La géologie, cette science qui nous aide à comprendre les forces qui façonnent notre monde, peut se montrer captivante. Encore faut-il savoir comment la communiquer. C’est le défi auquel s’est attelé XYZ Technologie Culturelle avec son projet Tektonik, une expérience interactive à mi-chemin entre un spectacle multimédia et une exposition muséale présentée au Géoparc de Percé.
« On voulait permettre aux visiteurs de saisir l’importance des phénomènes géologiques, particulièrement dans cette région, de manière ludique », explique Jacques Larue, associé chez XYZ Technologie Culturelle et producteur de Tektonik.
De fait, si la plupart d’entre nous connaissent le rocher Percé, nous ignorons, pour la plupart, l’existence des 20 autres sites géologiques de la région de Gaspé. Tektonik veut nous les faire découvrir et nous inciter à éventuellement les explorer.
On commence sa visite de Tektonik par les vestiges d’un laboratoire, celui de la Diseuse de Bonaventure dont on se rendra compte, plus tard, qu’elle était en fait géologue. Tout au long du parcours, les spectateurs déclencheront différents éléments scéniques qui participent à la construction de la narration.
Parmi les grandes réussites de cette exposition-spectacle, on trouve un bac à sable qui permet de creuser des vallons et de former des montagnes avec les mains. « On a poussé un peu plus l’interactivité avec ce module, explique Jacques Larue. Une caméra Kinect évalue la hauteur du sable et, selon celle-ci, on projette une texture de neige, de gazon, de terre… On va jusqu’à l’eau, il est donc possible pour les visiteurs de créer des rivières. »
Selon M. Larue, les géologues qui ont vu le parcours ont trouvé l’expérience formidable parce que la géologie est trop souvent montrée d’une façon terne. « Le but, ce n’était pas de donner une tonne d’informations, précise Jacques Larue. On souhaitait surtout susciter l’intérêt, que les gens aient envie de se renseigner davantage par la suite. Sur ça, je pense qu’on a réussi. »
La part d’essais-erreurs dans la création d’une telle œuvre n’est pas banale. « On travaille avec des technologies qui cohabitent parfois assez mal, illustre Jacques Larue. C’est certain que l’on se doit de peaufiner nos solutions, mais c’est ce qui fait qu’au bout du compte, on est capable d’offrir des produits qui sont vraiment uniques et à la fine pointe de ce que l’on retrouve sur le marché. »
Il n’en demeure pas moins que pour l’équipe de XYZ Technologie Culturelle, la fondation de n’importe quel projet demeure la qualité du contenu, la force de celui-ci et la puissance des histoires qu’ils racontent. « On se sert simplement du numérique pour augmenter l’impact de ces histoires sur nos auditoires », explique Jacques Larue.
Produit par Xn Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal et L’inis
Production déléguée : Andrée Harvey (LaCogency) Réalisation vidéo : Émilie Ricard-Harvey (Mode Couleur)
Coordonnatrice : Geneviève Roy Journaliste : Charles Prémont
Consultants : Raphaëlle Huysmans (Urbania) et Pascal Pelletier (Figure55)