Une application qui amène les enfants à explorer la nature par le jeu et la chanson.
Quel bruit fait la grenouille rainette? De quelle chenille vient le papillon monarque? Quels animaux changent de couleur en hiver? C’est à travers le langage naturel des enfants, le jeu, que le studio Tobo et Gregg Productions ont eu l’idée de transmettre ces connaissances aux petits fans d’Arthur L’aventurier.
Son diplôme de foresterie en poche, François Tremblay, alias Arthur, a travaillé quelques temps pour le Service canadien des forêts avant de s’engager dans son autre passion : la musique pour enfants. C’est là qu’il a créé Arthur le coureur des bois, son alter ego. Depuis plus de 20 ans, l’animateur et auteur-compositeur-interprète a présenté des spectacles pour enfants partout dans la province, a publié 14 films et 10 albums de musique.
En 2016, lui et son partenaire, Louis Grégoire, sous la bannière de Gregg Productions, se lancent dans une nouvelle aventure. En partenariat avec Radio-Canada, ils produisent aujourd’hui une nouvelle émission pour enfants diffusée chaque semaine.
Pour accompagner cette nouvelle expérience télévisée, Radio-Canada et Gregg Productions ont fait appel à Tobo, un studio de développement spécialisé dans les jeux mobiles pour enfants, afin de créer une application.
« On a voulu se coller à la série télé, raconte Judith Beauregard, co-fondatrice du studio et productrice exécutive du projet. Les enfants peuvent découvrir la faune et la flore du Québec, à l’aide d’expérimentations et de mini-jeux. On espère, en fait, que ça leur donne envie de sortir jouer dehors pour découvrir la nature.»
En effet, les créateurs ne voulaient pas se contenter de créer un jeu amusant et éducatif. Il fallait en plus que ce dernier puisse éveiller le désir d’explorer chez les enfants, qu’ils développent une passion pour la nature. « C’est sûr que nous, on croit à la force du numérique pour enseigner aux enfants, affirme Judith. Car ensuite, ils peuvent apporter ces apprentissages-là dans le vrai monde. »
L’application iPad Les trésors d’Arthur propose 18 mini-jeux, basés sur 6 moteurs de jeux différents. L’enfant doit par exemple associer un son ou une image à un des animaux qui lui sont présentés, guider un tamia hors d’un labyrinthe souterrain ou attraper des animaux cachés dans un paysage à 360 degrés. Les jeux sont classés autour de six grandes catégories d’animaux. Chaque fois que l’enfant réussit les trois jeux d’une catégorie, il se fait récompenser en débloquant une chanson originale d’Arthur L’aventurier.
Le niveau de difficulté des mini-jeux est adapté aux enfants de 3 à 6 ans, et chaque animal est magnifiquement illustré à la main par Maïté Lajic. François Tremblay prête sa voix à une version dessinée d’Arthur qui accompagne le joueur tout au long de son expérience et transmet ses connaissances à travers un magnifique imagier.
« Voir les enfants s’amuser pendant les tests utilisateurs, ça a confirmé qu’on était vraiment sur la bonne voie, se réjouit Laurence Detraz, productrice déléguée chez Tobo. Pour l’équipe, c’est le plus beau résultat! »
Pour télécharger l’application : https://itunes.apple.com/ca/app/les-tresors-darthur/id1140292088
Production déléguée : Andrée Harvey (LaCogency) Réalisation vidéo : Émilie Ricard-Harvey (Mode Couleur)
Coordonnatrice : Geneviève Roy Journaliste : Paul Blais
Consultants : Raphaëlle Huysmans (Urbania) et Pascal Pelletier (Figure55)