L’aventure de Cardboard Utopia le démontre : Montréal est un endroit idéal pour les développeurs de jeux en soif d’indépendance.
« Nous sommes des développeurs de jeux, pas des entrepreneurs. La création de Children of Zodiarcs fut pour nous un véritable baptême du feu », raconte Jason Kim, président de Cardboard Utopia, le studio de jeux vidéo indépendant qu’il a créé en 2014 après avoir quitté son emploi chez Ubisoft.
Children of Zodiarcs est son tout premier jeu. L’action se déroule dans le monde de Lumus, une société minée par l’oppression et l’inégalité des classes. Les joueurs y contrôlent Nahmi et ses compagnons, des voleurs à la recherche d’une ancienne relique. Entre les demeures somptueuses des aristocrates corrompus et les taudis des bas-fonds, ils tenteront d’échapper aux gardes qui les poursuivent tout en affrontant les gangs rivaux et les cannibales psychopathes qui y résident.
Au premier abord, Children of Zodiarcs est un jeu de rôle tactique qui s’inspire des plus grands classiques des jeux vidéos RPG, comme Final Fantasy et Dragon Quest. Là où le jeu se distingue, c’est en émulant les mécanismes des jeux de table comme Magic: The Gathering ou Dungeons & Dragons : le joueur utilise des cartes et des dés, qu’il peut collectionner ou personnaliser, afin d’influencer sa chance et déterminer sa stratégie.
Un parcours exemplaire
L’équipe de Cardboard Utopia regroupe plusieurs vétérans de l’industrie du jeu vidéo. En septembre 2014, le concept de Children of Zodiarcs est présenté pour la première fois sur la plateforme Square Enix Collective. Le projet récolte un taux d’approbation de 93 %.
Fort de cette popularité, Cardboard Utopia signe en janvier 2015 un premier partenariat financier avec Execution Labs, un incubateur de projets basé à Montréal. L’équipe s’installe alors dans les locaux du Gameplay Space, tout près de ceux de son nouveau partenaire.
Alors que le développement du jeu va bon train, ils reçoivent en novembre 2015 un gros coup de main : un engagement financier de plusieurs centaines de milliers de dollars du Fonds des Médias du Canada, dans le cadre de son programme expérimental. En janvier 2016, le studio lance une campagne sur Kickstarter qui rencontre un vif succès et lui permet de récolter plus de 250 000 $, alors que l’objectif initial n’était que de 50 000$.
C’est également à cette époque que le jeu est présenté pour la première fois au public, lors du Montréal DemoNight. C’est alors le début d’une longue tournée d’évènements au Québec et ailleurs dans le monde. Alors qu’une communauté commence à se former autour du projet, le studio signe une entente de publication avec Square Enix en mars 2017.
Le jeu, enfin terminé, est finalement lancé le 18 juillet 2017 sur PC et PlayStation 4.
« À présent l’aventure Children of Zodiarcs est terminée, » dit Jason Kim, « et nous avons entamé une nouvelle aventure pour notre deuxième jeu. Nous comptons appliquer les leçons apprises lors de la création de Children of Zodiarcs à ce nouveau projet. » Une odyssée à suivre.
Production déléguée : Andrée Harvey (LaCogency) Réalisation vidéo : Émilie Ricard-Harvey (Mode Couleur)
Coordonnatrice : Geneviève Roy
Consultants : Raphaëlle Huysmans (Urbania) et Pascal Pelletier (Figure55)