BloguesLe cheval de Troie

Nouvelles de dernière heure.

 

À l’étonnement de tous, Simon Durivage quittera cette semaine les ondes de Radio-Canada. Dans un communiqué non officiel, monsieur Durivage évoque le fait que cette société de la Couronne canadienne devrait être davantage démagogique et opiniâtre pour rejoindre un auditoire élargi. De plus, l’ancien animateur de TVA conçoit qu’il est grandement dommage que l’égalité salariale homme-femme ne soit toujours pas atteinte au sein des employés de Radio-Canada. Pour sa part, le commentateur péquiste de l’émission Le club des Ex, Jean-Pierre Charbonneau, se dit très heureux du départ de Durivage. Citation de Charbonneau : « J’étais sur le point de lui mettre […] Pardon ».

 

Enfin, cette semaine, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a suggéré au président syrien Bachar Al-Assad d’aller prendre le thé avec les rebelles syriens dans le but de régler le conflit qui fait rage depuis au moins une bonne semaine. Pour sa part, Vladimir Poutine a répliqué en disant qu’il ne fallait pas mettre la charrue devant les bœufs. Étant occupé à peaufiner son deuxième livre sur l’histoire du hockey au Canada, Stephen Harper n’a toujours pas réagi.

 

Selon des rumeurs qui circulent sur le site Hipsters maniacs in the sofesticated Mile-End, le groupe Arcade Fire serait sur le point d’annoncer un spectacle gratuit dans le parc La Fontaine. Certains hipsters auraient décrypté un message codé dans un tweet de Win Butler. On pourrait y lire (traduction libre) : « Nous sommes désolés de vous avoir niaisés avec notre histoire du 9-9-9 et commençons à en avoir marre de cette mystérieuse aura que nous entretenons autour du groupe. Nous allons cesser ces pratiques ridicules. Gratuit-Lafontaine-Spectacle ». Parions qu’ils vont faire la chanson We used to wait !

 

Difficile de suivre l’épineux débat entourant la Charte des valeurs québécoises. En point de presse ce lundi, Bernard Drainville déclarait que le Parti Québécois allait finalement abandonner ce projet. En après-midi, le Parti Libéral est revenu sur sa décision pour exprimer son accord envers le projet de la charte. En soirée François Legault, interrogé à LCN, s’est dit très préoccupé de l’avenir de la charte. Puis le lendemain matin, il mentionnait aux chroniqueurs du Journal de Montréal qu’il fallait une charte de la charte. À Montréal, les élus municipaux ont évoqué que la charte allait brimer le commerce du foulard. En évoquant le règlement P-6, les élus de Montréal ont clairement identifié à nouveau un seul type de foulard non toléré par la ville, celui porté par les anarchistes. Les anarchistes devront donc se vêtir d’un voile ou d’une burqua. De leur côté, les anarchistes sont contre la Charte des valeurs québécoises, la charte des droits et libertés et la chartreuse.

 

Lors du lancement de la campagne du maire Labeaume, ce dernier, après quelques verres de caribou, a réitéré son appui inconditionnel au premier ministre Pierre-Karl Péladeau. Or, Pierre-Karl Péladeau n’est pas le premier ministre actuel du Québec. Puis, il a ajouté en criant à une chroniqueuse du Journal de Québec : « Nous autres icitte à Québec on est pas des fifis comme à Mourial, on va te sacrer ça dehors les maudits syndicats. Qu’ils retournent à Mourial sti ! ». Ça promet.

 

Avez-vous pris le temps de lire la plateforme proposée par Denis Coderre ? S’inspirant d’un vieux parti à longue corne, l’équipe Coderre propose de mettre du jus d’orange dans les fontaines publiques et d’offrir une goupille à L’île de Grenade. Enfin de l’originalité ! Dans le but de concurrencer de telles promesses, Marcel Côté propose de ramener les Expos.

 

Pour faire mousser ses ventes, Le Petit Larousse 2014 offre de nouvelles définitions des mots. En voici quelques exemples : Partage : Action commise par un être faible. Plaisir : Sensation agréable que l’on ressent en travaillant de nombreuses heures pour son employeur. Karl Marx : L’inventeur du capitalisme. Consommation : Consommer est pour chacun une activité très importante qui participe directement au maintien d’une bonne société. On peut certes se demander les répercussions de cette novlangue sur les générations à venir. À suivre.

 

Nouvelle de l’heure : Avant de se suicider, le poète futuriste russe Vladimir Maïakovski aurait dit : « Camarades ne tirez pas ! ».

 

Et bien.

Olivier Lamoureux-Lafleur