MusiquePlus avait fière allure mardi lors du passage de One Direction. La scène était ahurissante: trois mille jeunes filles hystériques (le ratio était quasi de 1000 filles pour 1 gars) massées devant le studio aquarium de la chaîne pour apercevoir Liam, Harry, Zayn, Niall et Louis.
Nous avions l’impression d’avoir remonté le temps jusqu’en 1997, lorsque que la foule venue se pâmer devant les Backstreet Boys avait aussi forcé la fermeture de la rue Sainte-Catherine.
MusiquePlus vivait alors une grande époque. Une période de grâce due au contexte favorable. Le web n’avait pas encore révolutionné l’industrie musicale. La télé était toujours le meilleur moyen de voir un vidéoclip, et la chaîne avait moins de compétition. Pour un kid qui trippait musique, il n’y avait rien de mieux à faire que d’écouter La Courbe en revenant de l’école.
Quinze ans plus tard, ce n’est pas un secret, MusiquePlus en arrache. Les cotes d’écoute ne sont plus les mêmes. Les journées porte-ouvertes ne font plus courrir les foules, et les clips circulent avant tout sur la toile.
Plutôt que de se laisser mourir, la station se débat, prend des risques, se cherche une personnalité et essaie de nouvelles émissions. Certaines initiatives finissent par payer, d’autres moins.
Or mardi, MusiquePlus a sorti un lapin de son chapeau, réalisant l’un de ses plus gros coups des dernières années. Demandez à n’importe quel journaliste musique en ville, personne ne connaissait One Direction avant de recevoir le courriel de MusiquePlus annonçant la venue «très attendue» du boys band.
Sous le radar médiatique québécois, déboussolé par le succès de Justin Bieber, grandissait pourtant un bassin de fans obsédées par One Direction. Il fallait avoir du flair. Et même si les filles ont découvert le groupe via X Factor et YouTube, MusiquePlus a su saisir la balle au bond. Le coup de marketing associé à la présence de One Direction dans ses studios surpasse n’importe quelle campagne publicitaire.
Et pendant que les mots clés #MusiquePlus et #OneDirection circulaient sur toutes les lèvres (physiques ou numériques), les employés de la station effectuaient un boulot exemplaire. Des dévoués animateurs de foule, les mêmes qui ont balayé la rue une fois le tempête passée, aux VJs qui ont offert une couverture en direct de l’événement, tout le monde a assuré. Même les simples employés de bureau qu’on a appelé en renfort pour maintenir le périmètre de sécurité en place ont fait le travail.
On peut bien détester les boys bands, mais si surfer sur le succès de One Direction permet à MusiquePlus de souffler un peu, ce seront tous les mélomanes de la province qui en profiteront.
Petit commentaire peu intéressant: on dit « boy band », je ne sais pas pourquoi le terme « boys band » circule autant…
One Direction maintenant reparti, on peut se remettre aux traductions américaine de télé-réalité merdiques. Merci Musique Plus!
C’est drôle, je ne le vois pas comme « avoir du flair ». Les gars de One Direction ont près de 100 000 000 de clics sur YouTube. MusiquePlus serait passé à côté de quelque chose si rien n’avait été fait pour la venue du groupe. C’est le travail de cette chaîne de faire ça (d’accord, le travail a été bien fait). Mais là, j’ai l’impression qu’on applaudit un pilote d’avion qui vient de faire un atterrissage de routine. Mais bon, c’est probablement parce qu’on sait que ce pilote-là est soûl depuis beaucoup trop longtemps.
« MusiquePlus serait passé à côté de quelque chose si rien n’avait été fait pour la venue du groupe. »
En fait, je crois que le groupe est venu à Montréal spécialement pour MusiquePlus.
Que MusiquePlus ait fait venir le groupe ou que le groupe soit venu pour MusiquePlus, ça reste du pareil au même.
J’étais présente à cette frénésie, j’étais l’une des dévouées qui a passé la nuit devant les studios de Musiqueplus afin d’avoir la chance de rentrer à l’interieur et de peut-être pouvoir voir One Direction en live. Malgré mes engelures au visage, j’ai passé une belle nuit avec Fred et j’ai rencontré une panoplie de fans aussi fanatique les unes que les autres. J’ai trouvé les animateurs vraiment travaillant mais j’ai un sentiment qui m’agace énormément. J’ai l’impression que M+ n’a voulu vraiment que faire un gros coup de pub, sans prendre en considération l’ampleur du phénomène. J’ai trouvé très injuste (et ce n’est pas que M+, mais aussi NRJ et Virgin) que les billets soient donnés au hasard, pour une belle affiche, contre un beau sourire, un beau foulard ou un beau chapeau. Des filles sont arrivées 3 jours avant la journée même de l’évenement et non rien eu en retour, contrairement à certaines qui arrivaient 1 heure avant et qui ont pu rentrer. Ce n’est pas une question de cas par cas. C’est général comme aspect et illogique. J’étais la 46e en file, la 46e qui a dormi dehors à -15 et j’ai 19 ans. Je n’imagine meme pas comment se sont senti les 45 autres filles devant moi, tous d’age plus jeune. C’était mon moment de »chialage », je vous accorde que Musiqueplus doit »rusher » avec toutes les nouvelles technologies, plus accessible les unes que les autres, mais pour faire de la bonne promo, à mon avis, elle doit être sincère. La famille Astral aurait dû prendre en considération le temps d’attente de certaines, et Musiqueplus n’aurait pas dû inciter des centaines de filles à dormir au froid du mois de mars, sous-entendant d’avoir des billets pour voir la performance de leur groupe favori. Malgré tout, bonne job des animateurs, mauvaise gestion des billets.
Hahaha http://www.youtube.com/watch?v=RyRGky2vcz8 Bref. La frénésie passe l’Atlantique
Ce topo est hilarant!!!!
@Charlie
T’es pas un peu vieille pour coucher dehors pour des p’tits gars de 15 ans?
hahaha vieille peut-etre mais jeune de coeur. Non, j’ai pas l’habitude de triper sur des boyband ou des trucs du genre Justin Bieber et compagnie. Par contre, eux, agées entre 18-20 ans, j’aime ce qui font et je regrette pas et j’en ai pas honte. C’est plus leur fans qui ont autour de 15 ans, pas eux 🙂
Les gars ont entre 18 et 20 ans en passant …
Bien d’accord avec Charlie, j’étais 56e sur 3000, j’ai passé plus de 24 heures dehors et je n’ai rien vu et rien eu… Manque d’organisation et de gestion des billets!
Bien d’accord, sauf pour une chose : l’association entre Musique Plus et les mélomanes n’a pas de sens. Il n’y a plus de musique à Musique Plus, seulement des émissions de télé-réalité que devraient interdire le CRTC dans quelques cas tellement c’est limite.