Kebec : Quand la culture façonne l’histoire

Qu’ont en commun le poème Speak White de Michèle Lalonde, le sketch La soirée de culte des Cyniques et la ceinture fléchée? Ce sont toutes des œuvres artistiques ayant marqué notre tissu socioculturel, et chacune d’elles ouvre la porte à un voyage au cœur de notre histoire dans la série Kebec, animée par la journaliste Noémi Mercier.

Loin d’être bâtie comme un documentaire traditionnel, Kebec présente des faits étonnants racontés par des historiens passionnés et par des invités en lien avec les thèmes explorés. Des exemples? Saviez-vous que les bûcherons pouvaient engloutir jusqu’à 7 000 calories dans une seule journée de travail? Ou encore que le gouvernement du Québec a déjà demandé à des aviateurs de bombarder les bélugas, considérés comme nuisibles?

Les invités ajoutent une petite touche de nostalgie avec leur propre vision des œuvres et des thématiques. On peut assister à des moments savoureux, comme quand Léanne Labrèche-d’Or commente l’impact que la chanson La Manic – écrite par son grand-père – a eu sur sa destinée, ou lorsque Marc Séguin parle de son rapport étroit avec la forêt. Ou encore Claude Meunier qui avoue son obsession de la famille, l’écrivain et rappeur Biz, qui explique pourquoi le poème Speak White figure parmi ses coups de cœur littéraires. Et que dire de l’incroyable panel de collaborateurs, si ce n’est qu’on adorerait les avoir comme professeurs d’histoire?

Chaque épisode présente deux thèmes, qui feront assurément vibrer la corde sensible des Québécois. Chasse et pêche, langue, religion, famille, mode, sport, santé et autres enjeux d’actualité y sont abordés avec un regard contemporain, tout en s’appuyant sur l’histoire pour mieux les comprendre. La facture visuelle est quant à elle égayée par de superbes infographies hautes en couleur et teintées d’humour.

Pourquoi faut-il regarder Kebec à tout prix? D’une part pour la fraîcheur et la spontanéité avec lesquelles l’animatrice Noémi Mercier conduit ses entrevues. Elle communique cet enthousiasme d’en apprendre plus sur ces faits divers qui ont façonné notre patrimoine et notre culture. Bref, il s’agit d’une belle façon de dépoussiérer l’histoire du Québec en nous la présentant de manière aussi dynamique que captivante. Kebec, c’est cette série essentielle qui deviendra à la fois un divertissement à valeur ajoutée pour le public et un outil de travail formidable pour les enseignants.

Dès le 8 janvier 2019, regardez Kebec, animée par Noémi Mercier et diffusée tous les mardis à 19h30 sur les ondes de Télé-Québec. Vous ne pouvez pas attendre? Visionnez les premiers épisodes de la série en primeur sur kebec.telequebec.tv.