Jurassic Park en Concert : redécouvrir un classique

Jurassic Park en Concert : redécouvrir un classique

Le film sera projeté en ciné-concert à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts les 29 et 30 mars prochain. Sous la direction d’Evan Mitchell, un orchestre de 77 musiciens interprétera la bande-sonore iconique réalisée par le célèbre John Williams. 

Grand admirateur de l’œuvre du compositeur, le chef d’orchestre Evan Mitchell ne tarit pas d’éloges envers John Williams. À ses yeux, la trame musicale de Jurassic Park est un travail d’exception. « Au départ, la musique est joyeuse, elle reflète l’émerveillement des personnages face aux dinosaures. Dans la deuxième partie du film, on nous amène ailleurs. Tout d’un coup, il y a un changement d’ambiance et on est dans l’action. Williams sait utiliser toutes les palettes des musiciens : les cordes, les cuivres, les percussions, il les agence avec finesse. Il a un immense talent d’orchestration. »

Evan Mitchell n’en n’est pas à sa première expérience musicale cinématographique : « C’est un défi particulier que de devoir se coordonner avec les images d’un film. J’ai eu l’occasion de le faire plusieurs fois, notamment pour Harry Potter and the Chamber of Secrets et Casino Royal ». Les ciné-concerts étant de plus en plus appréciés du grand public, Attila Glatz Concert Productions organise plusieurs tournées dans la région de Montréal et à travers l’Amérique du Nord. Les films choisis au fil des années, parmis lesquels Amadeus de Milos Forman ou Gladiator de Ridley Scott, ainsi que toute la série de films Harry Potter sont chaque fois des classiques cinématographiques. Chaque œuvre sélectionnée se démarque également grâce à la magistralité de sa musique originale.

Avec Jurassic Park, la musique passe de belle à étrange, puis effrayante. Andrea Warren de Glatz Concerts a déclaré: « C’est la meilleure partie de la revisitation de ce film sur grand écran. Tous ces moments où un grand œil de dinosaure regarde à travers une fenêtre ou lorsque la jeep est poursuivie à travers le parc… ces moments sont palpitants parce que la musique live rend l’expérience beaucoup plus viscérale. Et pour ceux d’entre nous qui se souviennent d’avoir vu le film dans les salles de cinéma dans les années 90, peu importe la qualité de votre décor de cinéma maison, ce film est beaucoup plus apprécié en compagnie des autres. L’air de la Place des Arts sera électrique: 2 000 personnes sortiront de leur siège au même moment! »

Pour Evan Mitchell, cette forme de concert est une excellente façon de découvrir ou de redécouvrir un film. L’expérience est complètement différente, voire beaucoup plus puissante, lorsque la bande-sonore est interprétée en simultanée. Jurassic Park ne fait pas exception à la règle : « Le format permet à l’auditoire d’apprécier la musique à un tout autre niveau. » Le film sera en outre projeté en haute définition en langue originale anglaise, avec sous-titres en français.