Visitez le monde un concert à la fois, au Palais Montcalm

Visitez le monde un concert à la fois, au Palais Montcalm

Ce printemps, le Palais Montcalm – Maison de la musique sera le théâtre de moments inoubliables en compagnie d’artistes de premier plan: Fatoumata Diawara, Omar Sosa, Anda Union et plusieurs autres.

Une programmation à découvrir au Palais Montcalm

OMAR SOSA ET SECKOU KEITA: Le jazz dans son plus grand raffinement

L’excellent pianiste cubain Omar Sosa – nommé de multiples fois aux prix Grammy – revient au Palais Montcalm, cette fois en compagnie du joueur sénégalais de kora Seckou Keita et du percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles. Réunis sous la bannière du Transparent Water, un album lancé en 2017, les trois hommes s’avèrent de vrais aventuriers: ils n’hésitent pas à essayer de nouvelles combinaisons musicales, puisant avec délicatesse dans les rythmes latino-américains et africains, ainsi que dans le jazz. Le trio sera en concert le 13 mars à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.


FATOUMATA DIAWARA: Quand Québec accueille une superstar de la pop malienne

Avec sa récente prestation à la Premiere ceremony des Grammy Awards, la superstar malienne Fatoumata Diawara a de nouveau prouvé que ses chansons méritent leur place dans de prestigieux palmarès. Même Barack Obama a inscrit Nterini sur la liste de ses chansons préférées de 2018. Plus qu’une musicienne, Fatoumata Diawara est également une actrice fort populaire. En compagnie d’Omar Sy, elle était l’une des têtes d’affiche du film Yao en janvier dernier. Son dernier album Fenfo – réalisé par Matthieu Chedid alias M – accorde une importante place aux préoccupations de la femme africaine. Ce caractère engagé n’a toutefois pas empêché Fatoumata Diawara de marier les instruments occidentaux (guitare, claviers) et les instruments traditionnels (kora, percussions), insufflant ainsi un vent de nouveauté sur la scène musicale africaine. Heureusement pour le public de Québec, Fatoumata Diawara sera de passage à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 3 avril prochain dans le cadre d’une vaste tournée nord-américaine et européenne.


ANDA UNION : un voyage dans les lointaines contrées mongoles

Avec ses chants de gorge et son instrumentation traditionnelle, Anda Union est une invitation au voyage dans les lointaines contrées mongoles.

Pour créer sa musique, ce collectif de neuf musiciens puise son inspiration dans un répertoire qui a frôlé l’oubli. Les membres s’efforcent en effet de fouiller dans le passé artistique des diverses tribus que Gengis Khan avait réunies. Leur but ultime? Faire réaliser aux jeunes Mongols l’importance de leur culture et d’une langue qu’ils ont cessé de parler. Mais Anda Union ne s’adresse pas qu’à ses compatriotes : la troupe a voyagé bien au-delà du territoire qui l’a vu naître et a ainsi subjugué le public partout où elle s’est produite. Dépaysement garanti le 13 avril!