Jesse Mac Cormack : bain de soleil pour son premier album

Jesse Mac Cormack : bain de soleil pour son premier album

La patience des fans de Jesse Mac Cormack sera récompensée. Un premier disque complet longuement préparé – qui aura pris cinq ans à mitonner – arrive à point, tel le soleil qui passe au zénith.

Après avoir été à l’œuvre avec ses 3 EP – Music for the Soul (2014), Crush (2015) et After the Glow (2016) -, l’auteur-compositeur-interprète remet ça avec Now, qui sera disponible à compter du 3 mai via le label Secret City Records.

Le son intime et cru qui aura été jusqu’à présent sa signature s’harmonise à une soul presque veloutée et du soleil à volonté. Mixé par Matt Wiggins (Adele, London Grammar, Lorde, U2) au Royaume-Uni, le nouvel album de Jesse Mac Cormack est une œuvre intense et irradiante, telle une toile aux mille couleurs chaudes.

Celui qui a assuré la première partie de plusieurs artistes tels que Patrick Watson, The Barr Brothers et Cat Power a joué la plupart des instruments à l’enregistrement. Sa maîtrise en guitare de haute voltige, en passant par la basse, les steel drums et les synthétiseurs fait de l’artiste un véritable chef de son propre ensemble.

Exploration 

Alors que ses premières chansons s’inspiraient du folk et du roots-rock, celles que l’on retrouve sur Now s’orientent davantage vers une pop intrépide, puissante et fantomatique inspirée de Tame Impala, Talk Talk et Perfume Genius.

Les dix mélodies de l’album sont un hymne au voyage exploratoire où les découvertes sont beaucoup plus organiques que rationnelles. On joue avec l’espace-temps, comme l’affirme Jesse, “hier s’est déjà envolé et demain n’arrivera peut-être jamais”. Des chansons telles que No Love Go et Nothing Lasts tentent de se frayer une place dans le moment présent, alors que d’autres morceaux puisent dans des réflexions intemporelles quasi méditatives.

Pour son premier album, l’artiste voulait orienter son approche vers une musique qui doperait les haut-parleurs et tonifierait ses spectacles. Des refrains accrocheurs, des percussions vitaminées et des accords kaléidoscopes répondent à ce souhait. Le tout est réussi et senti.

À 30 ans, Jesse Mac Cormack semble prêt à séduire la planète avec Now et à savourer chaque moment. Il a d’ailleurs annoncé de nouvelles dates de tournée à travers l’Amérique du Nord et l’Europe – en passant notamment par Paris, Amsterdam et Berlin. Il sera à Montréal le 28 juin au Club Soda, suivi de quelques dates en juillet à Chicoutimi puis à Baie-Saint-Paul, avant de repartir en Allemagne.

Pour toutes les informations sur son nouvel album et ses dates de tournée