Ne manquez rien avec l’infolettre.
À plein gaz musical vers Tadoussac et Petite-Vallée

À plein gaz musical vers Tadoussac et Petite-Vallée

Dans un coin gauche de la carte routière, le Festival de la chanson de Tadoussac. Dans un coin droit, Village en chanson de Petite-Vallée. Deux bonnes raisons de prendre la route pour voyager à travers le Québec musical. Il ne reste qu’à peser sur le gaz et à tendre l’oreille pour apprécier.

Tadoussac : au rythme de la nature

Tout d’abord, direction l’une des plus belles baies du monde au «plus grand des petits festivals» pour le Festival de la chanson de Tadoussac. Pendant 4 jours, du 27 au 30 juin, on stationne la voiture dans ce village qui prend des airs de fête consacrée à la musique d’ici. «À défaut de grandes salles avec des équipements techniques importants, on peut exploiter la beauté naturelle de Tadoussac», précise Julien Pinardon, le directeur général du festival qui souffle cette année ses 36 bougies.

Ici, on est attentif aux représentations offertes par des artistes francophones sur douze scènes à travers le village. Parmi les grands noms de la musique qui sont attendus: Ariane Moffatt, Loco Locass, Philippe Brach, Zachary Richard, Mes Aïeux et Hubert Lenoir. D’autres artistes seront aussi de la fête: Lou-Adriane Cassidy, qui a sorti son premier album l’hiver passé, Marc Déry, Pépé et sa guitare, David Marin, de même que Elisapie et bien d’autres.

 Au total, c’est plus de 70 performances musicales pour tous les goûts qui prendront vie dans un cadre unique à saveur de grands espaces. Cette année, précise M. Pinardon, on tentera aussi l’aventure d’un spectacle sur la plage. Un rendez-vous à ne pas manquer dans un cadre magique. Un parfait coup d’envoi à la saison chaude.

Crédits photo 1:  Bertrand Lemeunier, photo 2 et 3 : Jay Kearney

Visitez notre site web


 Petite-Vallée : l’expérience humaine

Bien repu de musique, on reprend la route vers l’est à destination d’un petit village gaspésien de 140 têtes qui se transforme en véritable carrefour pour la relève francophone et les artistes de renom, le temps du Festival en chanson de Petite-Vallée. Cette authentique fête du 26 juin au 6 juillet promet une programmation des plus éclectiques avec quelque 50 spectacles à l’horaire.

Plusieurs le disent, Petite-Vallée n’est pas un festival comme les autres. Il se passe quelque chose qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, qui est empreint de chaleur. «C’est l’expérience humaine derrière le festival qui fait qu’on se distingue, dénote Marc-Antoine Dufresne, directeur des communications de l’événement. On accueille les festivaliers comme si c’était de vieux amis qui revenaient nous voir.»

Patrice Michaud prend le rôle de passeur pour cette 37e édition. Les mélomanes sont invités aux performances d’artistes tels que Émile Bilodeau, Salomé Leclerc, Caroline Savoie, Antoine Aspirine, Bernard Adamus, Jérôme 50 ou Fouki et beaucoup d’autres. Une série de concerts pop classiques s’ajoutent avec des ténors comme Marc Hervieux et Tocadéo qui feront résonner leurs voix dans l’église de Grande-Vallée. On prévoit aussi des prestations pop-up surprises avec une montagne en toile de fond. On profite du moment pour vagabonder au hasard des prestations artistiques et on se laisse enivrer par la musique.

Crédits photo de couverture : Nathalie Dion, photo 4 : Jean-Charles Labarre, photo 5: André Bujold, photo 6 : Estelle Marcoux

Visitez notre site web