Les Francos 2019 : programmation extérieure vibrante
On dit que la maturité et la sagesse viennent avec la trentaine. Heureusement pour le public, ce n’est pas le cas avec Les Francos de Montréal qui ont annoncé la programmation extérieure de leur 31e année. Loin d’entrer dans une ère convenue, cette nouvelle édition fleurie en redécouvertes et en valeurs sûres, et met de l’avant, une fois de plus, la diversité de la crème des artistes francophones.
«On ne rentrera jamais dans une ère de sagesse! s’exclame Laurent Saulnier, vice-président de la programmation du festival. Aux Francos, on est juste assez délinquants. C’est ce qui fait notre marque de commerce.»
La série Rock en plein air donne déjà le ton. Avec des groupes comme Navet Confit, Victime, FET.NAT, Fuudge et même le vénérable Mononc’ Serge, on demeure dans tout sauf dans le conventionnel. «On est assez à gauche dans notre façon de voir en 2019. Et je peux confirmer que sur chacun des spectacles de la Place des Festivals, le public va avoir des surprises. Même moi, je risque d’en avoir. On dit aux artistes: tu fais ce que tu veux sur scène, on n’est pas directifs là-dessus. La délinquance va jusque-là!»
Artistes de renom
On commence à mettre le nez dehors à compter du 14 juin, Place des Festivals, pour assister au lancement des festivités extérieures avec Ariane Moffatt. Suivra Safia Nolin, qui nous réserve quelques tours dans son sac avec les contributions de Patrick Watson, Kroy et Pomme. Des artistes acclamés s’ajoutent à la programmation tels qu’Andréanne A. Mallette, Dumas, Daniel Boucher, Émile Bilodeau et le groupe Salebarbes, qui revisite des classiques de la musique acadienne et cajun.
La programmation garde toujours sa part de oh! et de ah! et ne fait pas exception cette fois avec un retour des Négresse Vertes, des Vulgaires Machins, de Kaïn, de Luc de Larochellière avec les 30 ans de Amère América, de Stefie Shock après un silence de cinq ans sans composition originale, puis de Marc Déry pour souligner ses 20 ans de carrière.
On réserve encore un grand coin pour le hip-hop cette année, notamment avec Fouki et son rap frayant aux inspirations reggae; Koriass, qui clôturera en beauté cette édition le 22 juin; puis Sans Pression pour les 20 ans de son mythique 514-50 dans mon réseau, un coup de chapeau important pour le festival.
Pluralité musicale
Cette variété assumée et éclectique est à l’image de ce qui se fait de beau en ce moment, assure Laurent Saulnier. «On essaie d’être le reflet de la production musicale francophone de l’année le plus possible. Ça va être une édition aussi hot que l’année dernière. Sinon, je changerais de job!» Cette année encore près d’un million de mélomanes seront attendus au centre-ville de Montréal afin d’assister aux festivités.
Retrouvez les horaires et la programmation complète ici.
Les Francos – 31e édition
14 au 22 juin
Au Quartier des spectacles et plusieurs autres salles de Montréal