Festival de Jazz : programmation généreuse au grand air

Festival de Jazz : programmation généreuse au grand air

Ses 40 ans n’ont pas altéré sa popularité ni son succès. Suivant quatre décennies de fusion, de swing, de be-bop et d’autres styles, le Festival international de Jazz de Montréal amène encore la planète musicale en plein cœur du Quartier des spectacles pour une programmation extérieure du tonnerre. 

«40 ans, c’est le nouveau 20 et on s’amuse comme des petits fous, s’exclame Laurent Saulnier, vice-président à la programmation. C’est un événement qui prend encore des risques, où il y a encore beaucoup de découvertes à faire.»

Montréal représenté

Cet anniversaire est très symbolique pour l’organisation du Festival, avec deux de ses têtes d’affiche montréalaises qui ont fait leurs débuts sur scène au FIJM: Charlotte Cardin et Matt Holubowski. Ces spectacles viennent s’ajouter à une programmation extérieure prometteuse incluant entre autres Nick Murphy fka Chet Faker, Guy Bélanger et ses invitées France D’Amour et Kim Richardson, le groupe néo-orléanais de groove funk Cha Wa, la chanteuse jazz torontoise Molly Johnson, Forest BOYS ou encore Erik Truffaz Quartet pour les 20 ans de son album Bending New Corners.

Nouvelle série multiculturelle

Cette année, le festival a créé une série appelée Tempo. Sur une nouvelle scène située au coin de Saint-Urbain et De Maisonneuve, des artistes montréalais issus de diverses communautés culturelles se produiront avec des invités spéciaux. On y compte notamment l’artiste d’origine mexicaine Boogát qui y sera avec Ramon Chicharron, Gypsy Kumbia Orchestra et Mamselle Ruiz; alors qu’une fête brésilienne avec Bïa accompagnée de Paulo Ramos, Diogo Ramos et Maracujà mettra le feu aux planchers. C’est un rendez-vous à chaque soir, à 18h.

Verdun s’ajoute à l’équation

Le printemps dernier, le FIJM annonçait un ambitieux plan de développement en vue d’accroître son rayonnement sur le territoire montréalais. Verdun a ainsi été choisi parmi une quinzaine de projets d’autant d’arrondissements pour incarner un nouveau pôle festivalier. Ainsi, en plus de ses scènes et sa programmation habituelle au Quartier des spectacles, le Festival propose une toute nouvelle série de concerts extérieurs gratuits, en face de la station de métro De L’Église. Un second terrain de jeux qui risque de se répéter dans les années à venir, confirme Laurent Saulnier. «Verdun, c’est le premier des sites satellites, mais pas le dernier. À terme, il va en avoir combien? On ne le sait pas. Une année à la fois.»

La programmation musicale présentée sur la rue Wellington est déjà riche pour une première année. La soirée d’ouverture de la série a été pensée spécifiquement pour l’arrondissement avec l’inauguration de la scène par la Verdunoise Susie Arioli, suivie de Clay & Friends qui ont lancé un EP intitulé La Musica Popular de Verdun et du groupe funk-soul The Brooks. Au cours des soirées suivantes, notons entre autres la présence de Soran, Boulevards, Suuns, Klaus, U.S. Girls, le collectif Golden Dawn Arkestra, Frank Lafontaine et Joe Grass.

Un symbole, 40 ans plus tard

 La plupart des gens ne se souviennent pas de ce qu’était l’été avant la création du Festival de Jazz. Dans les années 1960, Montréal était surnommée Balconville, parce qu’il ne se passait rien durant la saison chaude et que les gens restaient sur leur balcon. Jusqu’à ce que le Festival entame ses premières notes. «À partir de ce moment, il y a eu une sorte d’effervescence et plein d’autres festivals se sont mis à pousser, raconte Laurent. Le Festival de Jazz a changé l’été à Montréal et il a tellement fait de petits que c’est devenu une sorte de marque de commerce de la ville.» Et cela plus que jamais, 40 ans plus tard.

Pour retrouver la programmation complète 
Festival International de Jazz de Montréal
Du 26 juin au 6 juillet 2019