Matière à rencontre : zoom sur les œuvres de finissants en métiers d’art
Sous l’œil attentif de leurs enseignants, ils ont sculpté, tissé, taillé, assemblé et soudé. Les finissants de la technique de métiers d’art du Cégep Limoilou, qu’ils soient ébénistes, luthiers, sculpteurs ou artisans du textile, quittent le chaos organisé de leurs ateliers pour offrir leurs œuvres au regard du grand public du 14 au 19 juin dans le cadre de l’exposition Matière à rencontre.
Dans l’écrin sophistiqué du Complexe Méduse, vous observez à droite quelques guitares patiemment fabriquées à la main par des luthiers, formés à l’École nationale de lutherie. À gauche, les œuvres textiles et les sculptures des finissants de la Maison des métiers d’art de Québec vous font de l’œil. Droit devant, votre regard détaille les meubles et les autres créations de bois des diplômés de l’Institut québécois d’ébénisterie.
Un dernier tour de piste et vous voilà ébahis par une œuvre aux contours abstraits, puis par un objet du quotidien parfaitement conçu. Les «œuvres utilitaires» et les «œuvres d’expression» se côtoient sans complexes dans cette exposition mettant en valeur le talent de ces finissants chapeautés par le Cégep Limoilou.
Le DEC Techniques de métiers d’arts, à Québec, ce sont quatre écoles-ateliers partenaires du Cégep Limoilou où des artisans acquièrent patiemment un savoir-faire méticuleux. Perfectionnistes et inventifs, ces créateurs en fin de parcours scolaire ont déjà atteint – et parfois même dépassé – une maîtrise de leur art qui respecte les standards professionnels.
Minutie du geste, précision du regard, manipulation adroite des outils, expression d’une touche artistique personnelle: voilà ce qu’ont développé, au fil de trois ans de formation intensive, les 24 étudiants de ce programme unique dans l’est du Québec.
Rencontres en série
Chacun à sa manière propose une rencontre. Dialogues entre les matériaux et conversations entre l’humain et la matière, les métiers d’art sont toujours faits de maillages, d’hybridations, d’assemblages et de tricotages, bref de rencontres de tous types.
L’ultime et la plus satisfaisante rencontre est évidemment celle des œuvres et le public. L’exposition Matière à rencontre est une collaboration du Cégep Limoilou, du Centre de formation et de consultation en métiers d’art et des écoles-ateliers de la région de Québec (l’École de joaillerie de Québec, l’École nationale de lutherie, l’Institut québécois d’ébénisterie et la Maison des métiers d’art de Québec).
MATIÈRE À RENCONTRE
Du 14 au 19 juin 2019
Salle Multi | Complexe Méduse 591 Saint-Vallier est – Québec
Gratuit