Respirez le grand art

Respirez le grand art

Cet été, rendez-vous entre fleuve et montagnes, à Saint-Irénée dans Charlevoix, afin d’assister aux événements du Festival International du Domaine Forget de Charlevoix, du 22 juin au 18 août.

Plus de 80 événements sont au programme allant du concert symphonique au concert-apéro en passant par la danse et les soirées jazz. On peut s’attendre à un festival des plus diversifiés, indique Paul Fortin, directeur artistique de l’événement. «On aura la chance d’assister à des concerts avec un éventail d’artistes d’ici, mais aussi de partout dans le monde.»

La présence de l’Orchestre symphonique de Québec, des Violons du Roy, de l’Orchestre classique de Montréal ainsi que de l’Orchestre de la Francophonie donne le ton et demeure une belle manière de faire le plein de musique.

 Rendez-vous uniques

Cet été, la programmation accorde une place de choix au piano et accueillera plusieurs pianistes d’exception notamment Marc-André Hamelin, André Laplante, Charles Richard-Hamelin, Angela Cheng, Alexandre Tharaud et Benedetto Lupo.  Parmi les incontournables de la saison, mentionnons la présence d’artistes prestigieux tels que la violoniste Midori, le violoncelliste allemand Julian Steckel ainsi que la visite du renommé Quatuor à cordes Emerson.

Journée Arts sans frontières

Parmi les autres activités, on note la Journée Arts sans frontières, le 27 juillet, une journée festive pour toute la famille qui se déroulera exceptionnellement cette année en présence de Marie-Nicole Lemieux, ambassadrice du Festival.

Au programme: yoga, musique, danse ainsi qu’un spectacle extérieur gratuit à 16h réunissant Bruno Pelletier, Julie Lamontagne, Stéphane Tétreault ainsi que Florence K. À 20h, la contralto Marie-Nicole Lemieux accompagnée du pianiste Roger Vignoles offriront au public un récital unique et inédit, alors que les danseurs Laurence Bolduc et Jean-Philippe Milot ainsi que la compagnie le F.ils d’A.drien d.anse partageront la scène avec les musiciens le temps de quelques mélodies.

Nouveautés 2019

Deux nouvelles séries de rendez-vous gratuits s’ajoutent à la programmation. Les concerts sur le quai seront présentés à 9h15 avec cafés et brioches aux abords du fleuve le 22 juin, 27 juillet et 3 août. Aussi, trois films seront présentés en plein air sur le site du Domaine Forget le 17 et 24 juillet et le 14 août.

Brunches-musique

Les populaires brunches auront lieu tous les dimanches de l’été, du 16 juin au 1er septembre. Chaque semaine, des ensembles musicaux aux sonorités jazz, classiques, brésiliennes ou klezmer seront présents pour agrémenter ces repas festifs sur la terrasse offrant une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent.

Situé dans un lieu d’exception dans lequel le paysage, la mélodie et la sculpture sont au diapason, l’institution se démarque dans les domaines de la formation et de la diffusion grâce à son Académie de musique et de danse, à son Festival International et à sa Programmation variétés, depuis maintenant 41 ans. «Ce sont nos atouts majeurs, ajoute M. Fortin. L’art et la beauté du lieu, le fleuve, les montagnes. Quand tout est mis ensemble, c’est un beau succès.»

Voilà une belle façon de se plonger au cœur de la musique en transformant son expérience de concert en une aventure des plus inoubliables.