Célébrer la Nouvelle-France dans le Vieux-Québec
Les Fêtes de la Nouvelle-France TD bougent! Cette année, les célébrations, sous le thème du jeu et du divertissement, déménagent au parc de l’Esplanade, composante du lieu historique national des Fortifications-de-Québec. Visite guidée en trois temps.
Dans la rue
En 2019, les géants seront de retour en force sur la Grande Allée. D’ailleurs, ce grand défilé gratuit lancera officiellement l’événement le jeudi 1er août à 19h. Les impressionnants personnages historiques de la Nouvelle-France – ils mesurent plus de 4 mètres! – seront entre autres entourés pour l’occasion de danseurs et de fanfares.
La Terrasse Corsaire, installée sur la rue Saint-Louis à deux pas du site, sera aussi accessible gratuitement du 1er au 4 août. On pourra autant y écouter des contes et des légendes que de la musique traditionnelle dans une ambiance évoquant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Sur scène
Au cœur de la Grand’Place, la scène TD accueillera des artistes de renom durant toute la fin de semaine, à commencer par Joseph Edgar, un incontournable de la scène musicale acadienne, le jeudi 1er août à 21h. Les Rats d’Swompe, trio franco-ontarien connu pour leurs airs de violon et leurs chansons à répondre, animeront la scène le vendredi dès 20h. Le lendemain, le groupe québécois Vilain Pingouin clôturera les festivités en musique en entonnant tous leurs succès, de Salut Salaud à Sous la pluie.
À ces spectacles s’ajouteront de multiples représentations de l’ensemble Tambours et Cuivres de la Nouvelle France. L’Auberge Chic Choc accueillera également des musiciens comme Isabeau & Boniface, de même que les duos Labonté Leclerc, Alain et Victor ou Yan et Félix.
Des activités pour tous les goûts
Le thème des Fêtes de la Nouvelle-France, «Ici l’histoire se joue», donnera lieu à toutes sortes d’activités ludiques. Par exemple, à la Maison de jeu de Mme de Péan, dans la plus pure tradition des salons de jeux clandestins, les festivaliers pourront tenter leur chance aux jeux de paris, de dés ou de cartes. Mireille LaMarraine sera également sur la Grand’Place du jeudi au samedi dès 20h pour mettre en lumière l’art de la cartomancie et de la tarologie et tirer aux cartes les plus audacieux.
En outre, parce que se pavaner dans ses beaux atours faisait partie des divertissements les plus prisés de la haute société d’il y a quelques siècles, de nombreux ateliers permettront d’en savoir plus sur le sujet. Des démonstrations de la Guilde des dentellières et brodeuses et de l’éditeur Les flécherands du Saint-Laurent en feront partie. Enfin, une demi-douzaine de conférences seront présentées au Musée de la civilisation durant les quatre jours de l’événement.
Informations pratiques
Pour accéder au site des Fêtes de la Nouvelle-France TD (parc de l’Esplanade, composante du lieu historique national des Fortifications-de-Québec; 60, rue d’Auteuil), il faut se procurer un médaillon au coût de 12$.