Choses Sauvages: que la fête continue

Choses Sauvages: que la fête continue

Beaucoup de bière a coulé dans les pintes depuis la sortie du premier album éponyme de Choses Sauvages il y a un peu plus d’un an. Le son s’est affiné et l’effet de party s’est considérablement accru. Le rock voyou à la démarche disco qui enflamme les foules revient cet automne avec un nouveau vidéoclip et le spectacle Rewerk à Montréal.

La sortie récente de la chanson Apophis et de son vidéoclip représentent la fin d’un cycle pour le quintette d’amis. Ce dernier tour de piste lui permet de prendre de l’élan avant de s’attaquer au matériel à venir. «C’est pour ça qu’on a composé une nouvelle chanson, on voulait passer à autre chose et montrer d’autres trucs au monde, raconte Marc-Antoine Barbier, guitariste de la formation montréalaise. L’album, ça fait longtemps pour nous qu’il est digéré, alors on souhaite continuer à montrer d’autres facettes de Choses Sauvages parce qu’il y a plein de pistes encore à exploiter.»

Comme les chansons précédentes, la trame de fond de la mélodie d’Apophis reste séduisante et tonique, présentant même une certaine mélancolie à la French touch. Suivant cette sortie musicale, le nouveau clip dédié à la pièce affiche des airs d’improvisation sur le thème de l’instantanéité et de la performance organique.

«On voulait sortir un peu de ce qu’on avait fait pour les trois clips du premier album, qui se ressemblaient au niveau de l’esthétique. L’idée de la vidéo était de montrer de l’énergie brutale. Que ça bouge et que ça soit flou. Donc on a mis Félix [le chanteur] devant une petite caméra pas rapport, pis on a brassé la cam.» Tourné en une journée avec très peu de reprises puis monté avec de légères retouches uniquement, la vidéo montre le côté écorché et brut du groupe, davantage à l’image de ce qui se passe en spectacle. Le résultat est intense, nerveux et respire le grand air. À écouter [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=jYd2JmiPOWE&feature=youtu.be »]ici[/youtube].

[youtube]jYd2JmiPOWE[/youtube]

Party d’appart

Avec ce nouveau single sous le bras, les cinq camarades originaires de Saint-Eustache prendront le chemin du Club Soda le 8 novembre prochain dans le cadre de Coup de cœur francophone, pour présenter leur spectacle Rewerk. Ce sera l’occasion pour les amateurs de retrouver l’énergie et les tonalités new-wave de la formation, et pour les nouveaux et curieux de s’initier à cette grosse fête et de groover grassement sur des rythmiques funk contagieuses.

«On va essayer de poser les ambiances et d’amener les gens quelque part, note le musicien. Ce sera un long dancefloor. Ça va partir tranquillement et monter jusqu’à ce que ça n’arrête plus. Ce sera vraiment un bon party, c’est clair!»

L’ensemble de l’œuvre plaira autant aux mélomanes avec ses arrangements nichés, qu’au grand public, avec sa cadence entraînante. Choses Sauvages demeure dans tous les cas une aventure où il est impossible de ne pas se lever de sa chaise et d’occuper entièrement ces rythmes accrocheurs. Ça réveille le fêtard dansant en chacun de nous.

Crédit photo de couverture: Coralie Daigneault