Ne manquez rien avec l’infolettre.
Exposition Mirages & miracles : Magie immersive au Centre Phi

Exposition Mirages & miracles : Magie immersive au Centre Phi

La compagnie française Adrien M & Claire B nous convie à une rencontre entre corps et images avec l’exposition immersive et poétique Mirages & miracles présentée jusqu’au 5 avril au Centre Phi. 

L’expérience proposée par le duo de créateurs, composée de 14 œuvres, est unique, fluide et féerique. La technologie est utilisée pour favoriser les mutations des objets inertes par la réalité augmentée, en plus d’œuvres en réalité virtuelle, de l’illusion optique et de la vidéo-projection. Quelques expositions phares du Centre Phi ces dernières années étaient axées sur la réalité virtuelle – réservée aux 13 ans et plus – mais cette fois-ci, les familles pourront vivre une expérience pleinement rassembleuse puisque la majorité des œuvres ici sont en réalité augmentée.

photo Sandra Larochelle

La vie des pierres

Avec son «hommage à la vie cachée au creux des pierres», la compagnie Adrien M & Claire B souhaite nous «inciter à prendre soin des choses» alors que de vraies pierres, récoltées à différents endroits au fil des années, prennent vie devant nous. Pour la série de huit œuvres Le silence des pierres, un Pad est mis à notre disposition («notre fenêtre sur le virtuel», précise Claire Bardainne), pour faire vivre les images en bougeant l’écran devant les pierres, les lithographies et les sérigraphies. 

Ainsi, dans le tableau Pluie, par exemple, lorsqu’on observe une impression au sol à travers la tablette, des gouttes se mettent à tomber. Dans la série Les pierres à cheveux, une chevelure qui bouge aléatoirement à la manière d’algues sous l’eau pousse à travers les roches. Plus percutant encore: observer des formes humaines danser ou grimper sur des cailloux dans la série Les pierres jumelles. On s’imagine alors prendre part à une petite aventure. 

photo Sandra Larochelle

Claire Bardainne, moitié du duo Adrien M & Claire B, était présente au Centre Phi cette semaine. En discutant autour des créations de sa compagnie, l’artiste plasticienne a eu un flash: c’est en fait au Canada, lors d’une résidence dans le cadre du McLuhan Program in Culture and Technology de l’Université de Toronto en 2007, qu’elle a développé le désir d’un projet avec des pierres. Mais comment combiner cet élément de la nature à la technologie? Plusieurs projets et années plus tard, en 2017, elle dévoilait le fruit de cette envie de rendre vivant l’inanimé avec Mirages & miracles. L’exposition fait ainsi un premier saut en Amérique du Nord au Centre Phi. 

La magie des arts

Créant de l’art visuel vivant à partir d’éléments géologiques, d’arts plastiques et de technologies, Miracles & mirages est un grand travail d’artisanat numérique. Les œuvres de l’exposition jouent avec l’imaginaire, conférant à l’exposition un sentiment de magie ou de nostalgie. 

Un large éventail d’arts et techniques ont été appliqués pour la création de ce projet. Les dizaines de collaborateurs sont issus de la danse, de la menuiserie, de l’électronique et même du verre soufflé pour les jolis «théâtres optiques» Les illusions dans lesquels des faisceaux lumineux percutent une forme abstraite en verre. Un autre bel exemple du désir des artistes de se questionner sur le vrai du faux. 

photo Sandra Larochelle

En complément aux séries de réalité augmentée, Mirages & miracles propose deux œuvres en réalité virtuelle et une oeuvre immersive où les images se nourrissent de nos mouvements. Dans Murmuration, on se met devant une boule en verre – à la façon d’une diseuse de bonne aventure – et des milliers de particules virevoltent au gré des mouvements de nos mains. Dans Phantasme, on se questionne aussi sur notre espace alors que des formes humaines grandeur nature se multiplient en dansant, bougeant et volant autour de nous. Dans l’expérience immersive Tempo geologico, une grande roche numérique est installée au-dessus de nos têtes, flottant comme un nuage en métal. Les particules lumineuses s’agitent lorsqu’on bouge en-dessous. On en comprend qu’il y a là une réflexion sur les dessous géologiques en mouvance. 

En somme, Mirages & miracles est une expérience immersive et participative complète, mariant l’imaginaire aux technologies pour créer de la magie.

Jusqu’au 5 avril au Centre Phi

photo Sandra Larochelle