Montréal rime avec festival et festival rime avec estival. C'est pourquoi la grande majorité des manifestations culturelles se retrouvent entre la mi mai et la mi septembre. Elektra version 2007 est déjà chose du passé et les amateurs de musique électronique de pointe s'apprêtent à plonger dans l'univers très particulier du Mutek (www.mutek.ca), qui célèbrera sa 8e édition du 30 mai au 3 juin. Cette année, la programmation est tout aussi étrange et nébuleuse pour le néophyte, et un régal pour les amateurs (qui ne sont pas légions).
Moi, je suis censé être un « spécialiste » de la musique et j'avoue que j'ai toujours eu du mal à m'y retrouver. Et pourtant, c'est chaque fois avec un mélange de curiosité et d'anticipation que je me rends aux nombreux événements que propose ce petit festival atypique, maintenant reconnu à travers le monde. En d'autres termes, ne vous laissez pas berner par la liste de noms obscurs que propose une fois de plus le Mutek et partez à l'aventure. L'événement est une superbe vitrine sur l'état de la musique électronique de pointe, celle d'aujourd'hui qu'on entendra probablement partout (enfin, presque partout) demain.
Mutek et mat
Patrick Baillargeon
Sérieusement, je suis fatigué de lire ces autoproclamations d’un spécialiste de musique qui ne connaît rien à la musique électronique, et qui a déjà critiqué MEG pour le manque de « veudettes ». La plupart des artistes invités par Mutek sont connus par les amateurs de musique électronique… et des amateurs de musique électronique à Montréal, il n’en manque pas. Laissez donc quelqu’un d’autre (Stéphane Martel peut-être?), le soin de nous parler du Mutek quand le temps viendra. N’est pas spécialiste qui veut (spécialiste veut dire se spécialiser, et la musique est beaucoup trop large avec tous les styles qui y existent, pour s’en spécialiser), généraliste peut-être oui.
(C’est par curiosité que je suis allé sur votre blogue… et c’est la dernière fois promis craché)
Tu sais lire Stéphane? Alors relis donc le texte tranquillement. Tu réaliseras que je suis tout à fait en faveur du Mutek et que je m’exprime au nom des dizaines de milliers de personnes qui ne comprennent rien ou presque à la musique électronique. Note aussi que le terme spécialiste a été mis entre guillemets. Ce qui signifie que je ne me considère pas du tout comme tel (sauf dans certains domaines qui n’incluent pas l’électronique). J’espère que tu pourras constater qu’il n’y a rien de méprisant ou de condescendant dans mon texte.
Je te signale aussi que des amateurs de musique électronique capables de suivre un festival assez pointu, il n’y en a pas beaucoup. Pourquoi penses-tu que le Mutek a failli déclarer forfait cette année? Si ce n’était des énormes subventions que l’événement reçoit, il n’existerait plus depuis belle lurette. Et pourquoi penses-tu que le MEG a changé de cap il y a deux ans et qu’il programme maintenant des artistes plus « pop/rock »? Tout simplement parce que la musique électronique ne rejoint pas assez de monde et que ce monde n’est pas prêt à dépenser ses sous pour faire subsister un événement auquel ils croient. D’où l’intérêt d’avoir quelques « veudettes », comme tu dis, « veudettes » qui pourront amener les médias plus « grand public » à s’intéresser à l’événement. Si un festival se borne à programmer deux artistes connus de seulement une poignée d’initiés, il court à sa perte. C’est la logique même mais ça semble t’échapper on dirait.
Au plaisir!
Bien contente de ce blogue.
Je m’y hasarderai certainement très souvent.