BloguesSonique rendez-vous

En orbite

 
Satellite Party

Je m'attendais à une salle pas mal pleine, on était à peine une centaine. Où étiez-vous donc samedi soir dernier alors que Satellite Party était en ville au National? Ah, vous ne connaissez pas ce groupe? Ça explique peut-être pourquoi nous étions si peu nombreux. C'est vrai, quand on y pense, que les médias locaux n'ont pas fait grand cas du nouveau groupe à Perry Farrell, l'ex leader de Jane's Addiction. Et pourtant, c'est pas mal du tout. Tenez, voici ce que j'ai écrit à leur sujet la semaine dernière :
« L'ex-chanteur de Jane's Addiction Perry Farrell (fondateur du célèbre Lollapalooza) et l'ex-guitariste d'Extreme Nuno Bettencourt ont monté ensemble cet étrange projet qui part dans toutes sortes de directions. Pour son premier album, Ultra Payloaded
(paru récemment chez Sony-BMG), la paire s'est entourée d'une poignée d'artistes de renom tels que Flea et John Frusciante des Red Hot Chili Peppers, Peter Hook (Joy Division / New Order), Fergie, Jack Irons de Pearl Jam (ex-batteur des RHCP) et… Jim Morrison, qui a quitté momentanément le cimetière du Père Lachaise pour un petit tour en studio! Le résultat est un joyeux mélange de rock, de funk, de pop et d'électronica, avec un soupçon de psychédélisme. Cela dit, les fans de Jane's Addiction comme ceux d'Extreme ne s'y retrouveront peut-être pas dans ce drôle de party qu'il vaut mieux prendre comme un projet complètement à part du précédent travail de Farrell et Bettencourt. Sur la route, le groupe est composé de Farrell au chant et de sa femme Etty Lau aux choeurs, de Nick Perri à la guitare, de Carl Restivo à la basse et de Jordan Plosky à la batterie ».
Voilà, maintenant que vous voyez un peu le topo, laissez-moi vous dire que vous avez raté un concert très sympa. C'est comme si le groupe jouait dans notre salon. Toujours aussi charismatique, Farrell n'a mis que quelques minutes pour charmer le public. Il a causé et blagué avec les gens, répondant aux nombreuses questions ou petites pointes d'humour que lui lançaient certaines personnes, faisant circuler sa bouteille de Jagermeister dans la foule -sans oublier d'en boire amplement tout le long du concert. Et il a été généreux, offrant six chansons de Jane's Addiction, soit près de la moitié des morceaux joués durant le show. "Stop", "Jane Says", "Coming Down The Mountain", "Been Caught Stealing", "Pets" et je sais plus trop quelle autre étaient donc au menu en plus de titres de son nouveau groupe. Je ne saurais dire par contre si la bande a interpété des chansons de Porno For Pyros, l'autre combo que Farrell a formé suite à la première rupture de Jane's Addiction (le groupe s'est réunis puis re-séparé par la suite). En sortant, je je ne me disais pas que c'était dommage qu'il n'y ait eu plus de monde car les quelques veinards présents n'auraient pas eu droit à ce concert intime, le genre de concert dont on pourra se vanter d'avoir vu dans quelques années. Parce que live, ce n'est pas Satellite Party, c'est carrément du Jane's Addiction qu'on entend, la suite logique au défunt band de Perry Farrell. C'est pareil.
Ce groupe mériterait amplement sa place au prochain festival Osheaga. Me semble que tout le monde capoterait.