Soleil, chaleur, site enchanteur… La journée parfaite pour démarrer cette deuxième édition du festival de Musique et Arts Osheaga. Pourtant, il n'y avait pas une très grosse foule en milieu d'après-midi pour le concert des Editors. Un band très attendu qui a livré la marchandise avec un professionalisme et un aplomb propre aux grands groupes. Leur plus récent effort est d'ailleurs assez costaud. Un disque élaboré, un univers, une émancipation pour ce combo qu'on pourrait comparer à Joy Division. The Veils ont suivit sur la petite scène des Arbres. Comme l'année dernière, le son est beaucoup trop fort et il est difficile de bien voir ce qui s'y passe puisque une petite estrade sur laquelle les gens se massent bloque la vue à ceux qui se trouvent derrière. Cela dit, The Veils, de Nouvelle Zélande ont charmé la foule avec leur musique proche de Nick Cave et même des Smiths. Un chanteur charismatique, un band solide… la révélation de la première journée!
Santogold, qui jouait sur la scène du MEG pourrait elle aussi avoir droit à ce titre puisque la chanteuse-rappeuse de Brooklyn, qu'on pourrait aisément comparer à MIA, affiche une belle prestance et surtout une incroyable polyvalence, capable de passer du new-wave ou no-wave new yorkais un peu rétro à un son plus proche de MIA justement. On en reparlera puisque son album est prévu pour 2008.
Sixtoo, dans la tente du Salon des arts, a meublé l'espace avec ses nouveaux morceaux, plus weird et moins hip-hop qu'auparavant. Une série d'écran venait ajouter au décorum sonore. Une bonne idée d'ailleurs de faire jouer des artistes dans cette tente, l'année dernière ce n'était pas le cas.
Vinrent ensuite les Panthers de Brooklyn. Encore une fois, le son à la scène des Arbres était tellement trop fort que ça gachait le truc. Et il faut dire que les Panthers jouent en plus excessivement fort. Heavy rock à tendance métalm dans le tapis.
Adam Kesher, juste à côté à la scène MEG n'a pas réussi à fair elever la foule, plutôt timide à tous les concerts je trouve. Le groupe bordelais propose un dance-punk convenu, dans la lignée de The Rapture. Pas très original mettons.
C'est le combo Claass qui a eu la tâche de remplacer au pied levé Peter Bjorn & John. Rien à voir avec la pop acidulée du trio suédois puisque Claass donne plutôt dans le genre électroclash, quelques fois avec un résultat assez convaincant pour faire mêm danser les cuisinières de la tente à mets mexicain.
CPC Gangbangs… Moins fucké mais toujours aussi patraques. Leur rock déglingue passait meix la barre… cette fois-ci, la bande semblait plus sobre que d'habitude. Avec un nouvel album en main, la bande sera à surveiller si elle arrive à se tenir straight.
Les Smashing Pumpkins viennent de prendre place sur scène… on y fonce et on s'en reparle.
Et la soirée n'est pas terminée puisqu'on poursuit ça au bar Les Saints pour la soirée after Osheaga du MEG avec Crystal Castles, Kid Sister et Brodinski…
Rock on!
Osheaga jour 1
Patrick Baillargeon
Dans ce site enchanteur, ce milieu m’a impressioné, quoiqu’on à eu le droit à une température des plus diverses : très beau et très chaud dans l’après-midi avec de la « poudrerie de sable » par endroit (spécialement à la grande Scène « Telus » et « de la Montagne »); une soirée fraiche voire froide.
J’ai aimé The Editors, qui est pour moi une découverte. Petite foule, mais juste assez pour apprécier ce style; Xavier Caféine m’a étonné. En direct, c’est un tout autre spectacle; Les Blondes Redheads m’ont endormi un peu, est-ce que les chansons étaient trop planants ou les chansons se ressemblaient et ça deviennait monotome(désolé pour ceux qui en sont des vrais fans et qui ont aimé leur prestation); jusque là, je suis toujours sur les deux scènes principaux, c’est que ces artistes ont trop capté mon attention; Je suis allé voir Sixtoo dans le salon des Arts, belle ambiance, belle grosse foule aussi, les chansons étaient bonnes, mais l’installation de photos, de peinture et les « stands » d’artistes-peintres qui y créaient leurs oeuvres dans ce même Salon des Arts m’ont plus fascinés; En sortant de cette grande « tente » j’ai été « aux anges » avec les sons pop-rock-romantiques-mélodieuses de Patrick Watson, Stars et Feist. Je n’ai pas de mots pour exprimer ces chefs d’oeuvres; je me déplace,(enfin!!) sur la scène « de l’arbre » et je tombe sur l’univers charmant voire ensorcelant, de Ohbijou. Je n’ai pas plus de chose à dire sur ce groupe, pour ceux qui ne connaisse pas, il faut aimer le folk-« bluegrass ». Ce sont des chansons qui sont presque des berçeuses. Après Ohbijou, j’ai vu la foule se scindé en deux, une vers le show de Smashing Pumpkins et l’autre vers la Scene Meg : Le groupe s’appelle Explosions in the sky, wow!! j’en ai vu à peu près 20min. et le groupe porte bien son nom. Grande fougue à n’en couper le souffle; et Smashing Pumpkins, que dire sur ce modèle? Justement, on doit s’assoir et admirer.
Vous avez commis une erreur dans la partie sur Sixtoo, plus précisément ici: « Une bonne idée d’ailleurs de faire jouer des artistes dans cette tente, l’année dernière ce n’était pas le cas. »
L’an dernier Kid Koala s’est produit dans cette même tente.
merci.