Bon, vieux motard que jamais. Voici donc le bilan pour la deuxième édition du festival Osheaga qui avait lieu samedi et dimanche dernier au Parc Jean-Drapeau.
Si on pensait que l'événement serait moins populaire que l'année précédante étant donné les quelques annulations crève-coeur (Amy Winehouse, The Coral, Amiina et Peter, Björn & John) et les nombreux groupes vedettes qui étaient déjà passés par Montréal dans les derniers mois, il n'en fut rien. Selon les chiffres fournis par les organisateurs, 29 000 se sont rendues sur le site durant le week-end, soit quelques 5 000 de plus que l'année passée.
Des deux journées, c'est samedi qui fut la plus intéressante en terme de découvertes et de surprises. En plus il faisait un temps superbe. Dimanche, le temps frais et gris a quelque peu miné l'ambiance et seule MIA, à mon avis, a vraiment brillé ce jour là.
Le Osheaga est un festival encore bien jeune, en plein développement. Le temps que le nom fasse le tour du circuit et qu'il acquiert une bonne réputation (il semble d'ailleurs que ce soit bien parti) et cet événement devrait vite devenir incontournable, du moins on le souhaite.
Rien à redire sauf peut-être à propos de la chouette petite scène des Arbres, qui le serait encore plus (chouette) si le son était un peu mons fort et si on retirait cette petite estrade sur laquelle la foule s'agglutine et qui empêche à ceux restés derrière (donc sur le sol un peu plus bas) de voir ce qui se passe sur scène. Cela dit, j'ai cru remarquer que le son était effectivement moins fort sur cette scène dimanche.
Mais le plus important, je crois, serait de proposer plus de groupes/artistes susceptibles de faire déplacer plus de monde. Pourquoi avoir fait venir tous ces groupes qu'on avait vu en ville récemment? On imagine que les organisateurs le savaient bien pourtant…
Voici donc mon palmarès
Meilleur concert de samedi: The Veils
Meilleur concert de dimanche: MIA
Révélations: The Veils, Hank Pine & Lily Fawn, Mike Relm, Santogold
Surprises (dans le sens "c'était meilleur qu'on l'aurait cru"): Editors, Gotan Project, Macy Gray
Concerts les plus dingues: Fucked Up,Hank Pine & Lily Fawn, CPC Gangbangs, Plaster
Concerts les plus louds: Panthers, Fucked Up
Déceptionzzzzzz: Blonde Redhead (soporifique), Smashing Pumpkins (prétentieux et lourd), Adam Kesher (disco-punk whatever dépassé), Martha Wainwright (perdue seule sur une énorme scène, c'est pas une bonne idée), Besnard Lakes (du disque à la scène, il y a un énorme écart), Arctic Monkeys (ça passait tout simplement pas par rapport à leurs shows en salle)
Quelques photos:
The Veils: bassiste néo-zélandaise un peu floue |
The Veils: chanteur néo-zélandais fatigué et flou |
The Veils |