Dragonette |
Ok amigos, je sors le bazooka! Je vise et je tire sur… Dragonette et son album Galore. Ben oui, voyez-vous je suis pas capable. Pas simplement pour le fun de blaster, non, j'ai juste beaucoup de difficulté à comprendre tout l'engouement pour ce groupe insipide (comme Justice par exemple). Je trouve que le phénomène de hype est tellement pernicieux, tellement stupide que tous ceux et celles qui suivent aveuglement tout ce que les gens qu'ils considèrent cools peuvent prétendre ou affirmer, sans aucune once de jugement, sans aucun discernement, font que des nullités du genre trouvent des oreilles pour les écouter et même les apprécier! Ok, ok, les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais je suis certain que plusieurs d'entre vous qui lirez ces lignes se seront fait pièger en pensant que tel truc est trop cool juste parce que des blogs hypés les ont portés aux nues.
Mais dans le cas de Dragonette (un band d'ici exilé à Londres), juste la pochette est un bon indice. On sait d'office à quoi on aura affaire. Reste que c'est encore pire que je le pensais ce truc. Encore un autre groupe de new-waveux disco-pop kétaine et sans originalité (eux, ils croient qu'ils en ont sauf que c'est le 100e du genre à nous tomber dessus depuis quelques années). Visiblement, y'en a qui aurait besoin d'un petit topo pour discerner la pop classe, la vraie, la pure ou la collante, de la soupe pour hipsters. La bande sera bientôt en show à Mtl, mais je ne vous dirai ni où ni quand. Vous pouvez dépenser votre fric de façon plus judicieuse.
Je connaissais pas, j’avais jamais entendu parler, et après avoir fait un p’tit tour sur leur myspace, j’acquiesce. Il y a vraiment une hype pour ça? C’est tellement nul que je leur ferais même pas faire la première partie d’Avril Lavique. À la limite, je comprend la hype pour Justice, même si j’aime pas ça, mais pour ça vraiment pas. À fuir.
Ouais très bien dit Patrick, rien à tiré de cette bouillabaise remplie de clichés de très mauvais goût!
C’est bon de voir des blogues qui ne se gêne pas pour fesser sur des artistes qui se prétendent autres que ce qu’ils sont vraiment!
J’ai difficilement du respect pour les journalistes qui publient des articles sur la musique dans les quotidiens et les hebdomadaires. La raison est que bien souvent, ils ouvrent le BangBang ou bien le Exclaim et se disent: »ah comme c’est beau, ah comme c’est frai…ça sonne comme les blablabla en 84 ou bien (encore pire) »ce groupe révolutionne la musique…leur son combine celui des Gang of Four et des…asti, je sais pas…euh, The Fall (oui, The Fall, c’est un nom en The et ça sonne calissement indépendant et obscure) »
J’évite ici de parler du cliché journalistique des étudiants universitaires qui viennent de se réveiller sur le fait qu’il y a des groupes indépendants (ça, ça veut dire que BangBang a de plus en plus de lecteurs et que les articles sur tous ces petites gélatines sans colonnes, qui viennent de se rendre compte qu’ils sont à la fin de la vingtaine et qu’il y a du potentiel à faire semblant d’être raisonnable en faisant de l’OSTIE de country calme et tellement lame, avec des paroles sur le shooter en trop qu’ils on pris hier soir, deviennent de plus en plus des sujets lectures fréquents pour plein de gens )
Tout ce que je décris ne semble pas trop clair jusqu’à maintenant, mais je veux arriver au fait que le criss de fluo, les leggings, American Apparel, l’électro, les pseudo-gay, les Ray Bans en pleine nuit et tout le tralala boulevard St-Laurent hipster Toronto-represent-je-sors-une-fois-par-semaine-et-je-viens-de-découvrir-la-coke-cheap
[Prends une respiration ici]
je disais, que toutes ces bouffonnades et les conneries de noms de groupes genre: Mother Mother, Man Man et toutes cette batch de petits rois qui se disent [attends un peu, je viens d’oublier Peer Pressure dans ma liste]…ok, donc, ils se disent prêts à enflammer le dance floor et à faire danser danser danser… c’est un bonbon tellement sucré et tellement accessible, que je suis fier d’apprendre que tu ne donnes même pas les détails sur leur show.
Félicitation!!!
Souvent, le journalisme musical Montréalais est fait par de petits arrivistes carriéristes arrogants et fraichement sortis de l’université qui se prennent eux-mêmes pour des vedettes et n’écoutent de la musique que depuis deux ans en se servant de google pour dénicher de l’information (souvent fausse)sur les groupes dont ils doivent parler. Je ne nommerai pas de noms, mais il y en a beaucoup que je connais personellement. C’est ce genre de journaliste qui ne connaissent même pas Blondie et n’ont rien à foutre de la new wave 80’s qui pensent que dragonette est un band innovateur. Tandis que d’autres, tapis dans leurs apparts et ne faisant pas une cenne avec leurs opinions, bonnes ou mauvaises,sont beaucoup plus qualifiés que les poseurs arrogants mentionnés plus haut pour faire de la critique musicale, mais préfèrent écouter des albums intégralement et à répétition plutôt que de changer les pièces aux trentes secondes et dire des vacheries sur une oeuvre excellente et porter aux nues des merdes comme Dragonette!!