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Adisq-uter

Pas mal tout a été dit sur ce 29e gala de l'ADISQ. Je rajouterais tout de même deux ou trois trucs.
D'abord, les catégories. Comme dans un magasin de disque (je sais de quoi je cause, j'y ai passé une dizaine d'années de ma vie), on ne sait pas toujours où caser tel ou tel artiste. Il arrive donc que, par exemple, les Beastie Boys se retrouvent dans le hip-hop même si ils viennent de sortir un disque punk. ou que Jean «Leloup» Leclerc aboutisse dans la section Album Alternatif à l'ADISQ même si il est davantage un artiste pop-rock qu'autre chose. Donc, aurait-il fallu laisser Leclerc dans le créneau Rock-Pop malgré que Mexico soit un album franchement plus alterno que pop? (et ceux qui ne sont pas d'accord, réécoutez l'album siouplait!) C'est délicat mais un artiste n'a pas à être confiné dans un style ou registre. C'est ainsi le condamner à rester toujours le même, dans la tête des gens du moins.
Il arrive parfois que des groupes se retrouvent carrément là où ils ne devraient pas, je pense en l'occurrence à #Numéro qui a remporté le Félix du meilleur Album Électronique pour L'idéologie des stars alors qu'il s'agit clairement d'un disque de pop. Pop électro certes, mais pop tout de même. Je ne comprends pas la logique ici. Si tu utilises des instruments électroniques pour faire ta musique, t'es automatiquement un artiste qui fait de la techno/électro?
C'est comme classer les Vulgaires Machins dans Révélation de l'année! Allo? Ça fait combien d'années déjà qu'il roule -et plutôt bien même- ce groupe? Qui est-ce qui est assez déconnecté pour mettre les Vulgaires Machins là? Groupe de l'année aurait été pas mal plus juste.
Autre absurdité: le nombre d'albums vendus compte pour 40% dans certaines catégories. Résultats des courses, Patrick Watson, qui méritait totalement le prix du meilleur album anglo avec Close To Paradise, se fait damer le pion par Gregory Charles. Mais comment pouvez-vous battre un type qui a vendu près de 300 000 copies de son disque! Et c'est peut-être aussi cette étrange close d'albums vendus qui a empêché Xavier Caféïne de mettre la main sur le Félix du meilleur album Rock pour Gisèle. À la place, ce sont les 3 Accords qui sont repartis avec. Pourtant, leur disque Grand champion international de course est nettement moins intéressant que celui de Caféïne. Ça n'a certainement pas nuis à Jean Leclerc non plus.
Il y a cette histoire d'albums vendus qui compte, mais il y a aussi que les gens qui votent pour l'ADISQ (hormis ceux qui le font en salle, en petit comités d'experts pour certaines catégories), le font en ligne. Il arrive donc que plusieurs (et pas nécessairement des «spécialistes») votent pour le nom qui leur dit quelque-chose. De qui on a plus entendu parler (à l'extérieur de Mtl surtout) cette année? Caféïne ou Les Trois Accords? Quel nom est le plus connu? Pareil pour la catégorie Album anglo. Gregory Charles sonne plus une cloche chez l'amateur moyen de musique (qu'on a pourtant sélectionné pour voter à l'ADISQ) que Patrick Watson.
Alors, que faut-il faire? Réduire le nombre de personnes qui votent et s'assurer qu'elles sont crédibles et savent de quoi elles causent? Ce ne serait pas bête selon moi. Ce serait en tous cas beaucoup plus juste et réaliste comme sélection. Il faut aussi faire un peu plus attention où on case certains artistes. Quand à cette close d'albums vendus, qui s'applique à toutes les catégories «albums», j'ai du mal à me l'expliquer. Pourtant, il y a déjà une catégorie Meilleur vendeur. Je ne comprends pas la logique. Et vous?