Trainz, c'est le spectacle conceptuel qu'a créé et mis sur pied le musicien Erik West-Millette et qui était présenté dans le cadre du Coup de coeur francophone. Un projet de longue haleine, qui l'a mené dans toutes sortes de gares aux quatre coins du monde. Le nom du concert le dit, c'est le train, le chemin de fer, qui sert de trame, de base pour l'élaboration des chansons. Les thèmes se rapportent au voyage, au dépaysement, à l'exil, à la fuite, à l'évasion… Accompagné d'une bande d'excellents musiciens et d'une poignée d'invités spéciaux dont Yves Desrosiers, Marie-Jo Thério, Thomas Hellman, Jordan Officer et Bïa, que j'ai d'abord pris pour Lhasa, Erik West-Millette a présenté un long diaporama musical lundi soir, dans un Club Soda rempli pour l'occasion.
Le concept est intéressant, original, mais à mon avis pas tout à fait au point. L'ensemble du spectacle était un peu boiteux, un peu figé. Il manquait un brin de folie, une étincelle qui aurait fait levé le truc. Pas que les musiciens n'étaient pas à la hauteur mais la sauce avait du mal à prendre. Qui plus est, une partie des chansons souffraient d'une mauvaise sonorisation, notamment celles avec Bïa alors que les basses fréquences enterraient la voix de la chanteuse.
Au point de vue scénique, le décor était sobre mais original, les images qui étaient affichées sur un écran à l'arrière de la scène étaient très belles, mais je crois que ce spectacle doit encore être présenté plusieurs fois pour que le petit Trainz aille loin.
Trainz: invitation au voyage
Patrick Baillargeon