Grosse soirée au Coup de coeur francophone avec Le Husky et Chocolat au Cabaret et Bonjour Brumaire et Plaza Musique à l'Esco.
Le Husky a d'après moi attiré une bonne partie de la foule qui s'était rendu au Cabaret. Avec un tout récent premier album –Chansons modernes pour cyniques romantiques– qui a bénéficié d'un très bon succès critique, ce concert était fort attendu, d'autant plus que la dernière grosse perfo du groupe montréalais, cet été aux Francos, en avait laissé plusieurs sur leur faim. Ce show était nettement mieux. Le toutou en chef Yannick Duguay semblait visiblement plus à l'aise dans l'ambiance plus intime du Cabaret que dehors perdu sur une grande scène devant trop de monde. Le groupe était aussi assez "primé". Hélas, le son en général n'était à mon avis pas assez fort. Les guitares auraient pu faire plus de bruit, être plus mordantes et quelques fois plus méchantes. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, ça manquait juste d'un peu de puissance. Mais bon, perso, je n'adhère pas trop à la musique et aux paroles du Husky. Ça ne me touche pas. Trop ceci et pas assez cela.
Quand à Chocolat, le groupe, qui lui aussi n'a guère impressionné lors des dernières Francos, a vidé la moitié de la salle en une vingtaine de minutes… Pourtant, la bande menée par le chanteur-guitariste Jimi Hunt a du style et de l'attitude en masse. Trop peut-être. Une certaine nonchalance qui peut agacer aussi. Cela dit, les références blues-Dutronc-Velvet et compagnie, le son, les paroles… tout est pratiquement irréprochable. Irréprochable mais Choco est peut-être trop barré dans un truc qui ne plaît pas nécéssairement à un public plus friand ces jours-ci de pop-indie barbue. Le groupe ne réinvente pas le genre et, ce n'est pas la première fois que je l'écris ni la dernière, ce n'est pas nécéssairement ce qu'on attend d'un groupe de rock garage. Mais, comme pour Le Husky, ça manquait de puissance.
On a terminé ça à l'Esco, juste trop tard pour les de plus en plus populaires Bonjour Brummaire qui plaquaient leur dernier accord lorsque je suis entré mais évidemment bien en avance pour le set de Plaza Musique. Moi, je suis difficilement impartial car je suis, comme pour Chocolat, assez vendu à leur cause. Peut-être plus même. Plaza Musique c'est le meilleur band de outsider pop que Mtl ait engendré ces dernières années. Leur amalgame disco-pop-art détonne complètement dans le petit paysage de la scène locale. Il y a un second degré que tous ne captent pas aussi. Je pense que ce groupe mérite qu'on lui donne la chance de s'épanouir tellement il a de potentiel et d'idées originales. Peut-être que les européens, avec qui le style de Plaza Musique cadre davantage, s'en redront compte bien assez vite.
Clairement la meilleure soirée du Coup de coeur à laquelle j'ai assisté jusqu'à présent.
Le Husky en ballade, on déguste Chocolat et puis un tour à la Plaza!
Patrick Baillargeon