Perso, je dirais que le festival Coup de coeur francophone a réellement démarré hier, mercredi, avec plus de trucs qui déménagent. Et ça va se poursuivre jusqu'à samedi. Ce soir par exemple, l'accouplement Les Amis au Pakistan-Dider Boutin au Cabaret était la chose à voir, d'autant plus que Boutin le désinvolte lançait son nouvel album.
Ce sont les très particuliers Amis au Pakistan qui ont mis la table avec leur électro-psycho-pop et leurs trois chanteuses déjantées aux propos débiles. Enfin, chanteuse est un bien grand mot, gueuleuses hystériques serait plus approprié. C'est fou, complètement patraque et coloré, mais c'est pas encore tout à fait au point leur délire. Disons sincèrement qu'après 20 minutes, ça devient un peu pénible. Mais bon, y'a pas trop de nuance avec les Amis au Pakistan: soit on aime, soit on aime pas. Mettez les dans un lieu qui leur convient plus, au Zoobizarre par exemple, un public qui embarque à fond et plusieurs consos au compteur et vous êtes certainement plus en mesure d'apprécier la folie de la bande de Laval.
Du 450 on est passé au 514 avec Didier Boutin. Le sympathique auteur-compositeur d'orgine française nous a fait découvrir une partie des chansons qu'on retrouve sur sa toute récente galette L'Amour n'a pas de sexe. Sans doute son meilleur album à date. Entouré de deux choristes, et d'un duo basse-batterie super efficace, le Didier le chanteur flegmatique avait, dirait-on, perdu de cette nonchalance qui l'a toujours caractérisé. Un Didier énergique, assez rock même, souvent proche du Leloup de L'Amour est sans pitié avec, enfin, le son qu'il mérite. Reste qu'il y a des petites longueurs, quelques fois un certain manque de rigueur qui brisent le momentum. Didier gagnerait à resserrer tout ça, à penser à ajouter quelques trucs rigolos entre les chansons aussi. Cela dit, c'était fort probablement un des meilleurs concerts de Didier que j'ai vu. Les nouvelles chansons, plus énergiques que les précédantes, étaient solidement balancées par le groupe. Il sera avec ses musiciens dans le cadre plus intime du Quai des brumes le 24 novembre prochain.
Les Amis à Didier
Patrick Baillargeon