La 21e édition du Coup de coeur francophone s'est terminé dimanche soir avec le concert de Vincent Vallières au Lion d'Or mais l'action avait surtout lieu ce week-end. Vendredi soir au CCF, c'est entre le Club Soda et le Cabaret que ça se passait. D'un côté les Watcha Clan de France et Mister Valaire et de l'autre le Suisse Zedrus et les Belge de Sttellla. De Watcha Clan, je n'aurai vu que deux ou trois morceaux, trop peu donc pour me prononcer, mais disons que le groupe roule désormais à trois, avec basse-contrebasse, programmation et voix. Un style et un son typiquement français je trouve, avec ce mélange de drum'n'bass, de reggae-dub et de world-beat qu'on retrouve chez plusieurs groupes de l'Hexagone. Ensuite, Misteur Valaire a complètement pris le contrôle de la scène du Club Soda avec ses installations et, surtout, sa présence dynamique. Si la musique -bon mélange de techno-drum'n'bass, acid jazz, hip-hop et rock- est en retard de 5 à 6 ans sur les précurseurs britannique, particulièrement l'écurie Ninja Tune, les 5 membres compensent leur manque d'originalité par une belle énergie et un sens du spectacle. Il faudra les suivre car ils font preuve de beaucoup de talent pour de si jeunes musiciens.
Au Cabaret, c'était la soirée dérision et humour avec le plutôt comique et sympathique Zedrus, un chansonnier qui ne mâche pas ses mots et qui aime bien la provocation amicale, comme on peut d'ailleurs l'entendre sur son album Mes amis sont des ports. Disons qu'il était au bon endroit, devant le bon public, pour être apprécié à sa juste mesure. Les gens ont semblé bien apprécier le personnage, qui sera d'ailleurs de retour en février comme il l'annonçait lui-même sur scène vendredi dernier. Suivit Jean-Luc Fonck, alias Sttellla, accompagné cette fois-ci par un groupe complet, soit 2 guitares, une basse et une batterie. Pas de petits claviers cheapo mais plutôt un show assez rock qui donnait du punch aux chansons farfelues de mister Fonck. Humour, dérision, joie de vivre et petits lapins, Sttellla a encore une fois étampé un sourire niais dans le visage des nombreux fans qui s'étaient déplacés, parmis eux un bon nombre de Belges. À mon avis la soirée la plus sympa du CCF.
Samedi, je m'étais enligné pour trois concerts: L'esprit du clan, Semtazone et Paul Cargnello. Je suis resté scotché au concert de Paul Cargnello, qui venait présenter au Lion d'Or son album 99% francophone Brûler le jour. Entouré de solides musiciens, Paul Cargnello a offert là le meilleur concert que j'ai vu de lui depuis un moment. Un show intense, musicalement impeccable, groovy et rythmé avec ses accents punky-jazzy-soul-reggae, sans temps morts. Si Paul a encore du mal a bien prononcer ses mots dans la alngue de Gainsbourg -et qui du coup semble moins précis (moins tight) dans son chant, son projet "franco" demeure un beau risque, une chouette initiative qui semble porter fruit. Jamais Paul ne m'a semblé aussi en contrôle et souhaitons justement que le public francophone découvre cet auteur-compositeur aussi engagé que talentueux. Un excellent show.
En conclusion, disons que cette 21e édtion du CCF ne fut pas la plus éclatante de son histoire, que la programmation n'était pas des plus risquée, qu'on a du mal à éviter la redite, qu'on y retrouve trop d'artistes ayant participé aux dernières Francos, mais en général, la qualité des spectacles présentés nous a vite fait oublier touts ces petits inconvénients, et il y a avait quelques belles découvertes à faire (Zedrus, Semtazone, Batlik, L'esprit du clan…). On aimerait cependant que le CCF soit un peu plus audacieux dans sa programmation qui, depuis quelques années, est plutôt gentille. Il faudrait aussi penser à faire démarrer les shows de l'Esco un peu plus tard, vers 23h disons, car il était pratiquemment impossible de voir les groupes qui s'y produisaient si on était pris au Club Soda, au Lion d'Or ou au Cabaret. Des fois les concerts à l'Esco débutaient à 22h, comme prévu, mais d'autres fois pas avant 23h… Il faudrait donc s'entendre sur une heure fixe et respecter l'horaire.
Le coup de coeur du Coup de coeur? Mmmm, de tous les concerts que j'ai vu (la moitié des shows à peu près), je dirais Sttellla et Paul Cargnello. Pas loin derrière: Didier Boutin, Chocolat, Plaza Musique et Misteur Valaire.
Coup de coeur le fun
Patrick Baillargeon