BloguesSonique rendez-vous

Pas de TV cette semaine

 
Lady Jaye Breyer P-Orridge

Si il y a un seul groupe à nommer dans le registre out there, Psychic TV arrive assurément en tête de liste. Mais qui dit Psychic TV dit inévitablement Genesis P. Orridge, leader-guru déjanté de cette formation britannique à géométrie variable (une trentaine de musiciens dont Marc Almond de Soft Cell, Alex Fergusson de Alternative TV et Daniel Ash de Bauhaus/Love & Rockets ont un jour ou l'autre fait partie de la grande famille Psychic).
Pionnier de la musique industrielle et électronique au sein des tout aussi mythiques Throbbing Gristle à la fin des années 70, Genesis P. Orridge a exploré l'inexplorable, a vécu toutes sortes de vies, est passé par différentes phases transitoires, sa dernière étant la pandrogynie. Disons que maintenant, Genesis est un homme avec des nichons, un grill à la place des dents. Sa musique et le visuel qui accompagne chacune de ses performances a suivit ses mutations, le groupe prenant aussi différents noms selon les projets et concepts. D'ailleurs, aujourd'hui, il se nomme PTV3.
Hélas, trois fois hélas, le groupe a dû annuler toute sa tournée nord-américaine suite au décès de Lady Jaye Breyer P-Orridge, la compagne de Genesis, il y a quelques semaines. Après l'annulation de leur tournée européenne à cause d'une mauvaise gestion de l'équipe de gérance (qui s'est fait virée), c'est une énorme tuile qui s'abat sur la tête du leader de la formation. Les fans montréalais, qui attendent le groupe depuis longtemps (le dernier passage de la troupe il y a une couple d'années a aussi été annulé) n'auront toujours pas la chance de voir la bande à l'oeuvre. Psychic TV devait être au Saints le 16 novembre pour présenter nouvel album, Hell is Invisible, un premier disque studio en 12 ans!