Les Pipettes vivent dans une autre époque. Avec leur look bien rétro et leurs chorégraphies, ce trio de chanteuses britannique joue à fond la carte girls group sixities soul-r'n'b-pop à la Supremes, Shangri-Las et compagnie, mais aussi avec certaines similitudes avec les Go-Gos et les Spice Girls. Appuyées par un combo guitare-basse-batterie-clavier discret mais efficace, les trois jolies filles, dont c'était le premier passage à Montréal, ont offert un show rafraîchissant, coloré, enjoué et différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir. D'accord, elles n'ont pas les voix des Supremes, mais elles ont bien assez de charisme pour faire oublier certaines lacunes. Le gros hic, à mon avis, est qu'elles manquent cruellement de chansons. Combien de morceaux très ordinaires pour un 'You're Kisses are Wasted on me"?
Avec ce genre de groupe, monté de toute pièce, les bonnes chansons sont primordiales sinon l'affaire ne fera pas long feu. Mais bon, pour le moment on en profite, on s'amuse, comme la grande majorité de la foule qui s'était massée au Petit Campus vendredi dernier pour les voir. Il faut dire que le trio avait dû annuler sa visite initialement prévue pour le début octobre au Pop Montréal et qu'il était attendu.
Les Pipettes |
En fait, les Pipettes auraient été totalement à leur place en première partie d'un des 4 shows sold-out que donnait Me Mom & Morentaler au Club Soda. Leur perfo, très colorée, aurait bien cadré avec celle des ex gloires locales. On dit 'ex", mais en voyant la foule sur place samedi dernier, je me suis dit que leur cote d'amour n'avait certainement pas baissé malgré le temps et leur absence de l'actualité musicale.
Le joyeux collectif ska-pop-punk montréalais n'a pas pris une ride, comme sa musique d'ailleur. En fait, je dirais qu'il joue mieux que le Me Mom que j'ai pû voir il y a… très longemps. J'ai eu un peu peur car les premières chansons du show passaient mal. Le groupe ne devait peut-être pas bien s'entendre sur scène mais après quelques morceaux, l'ensemble s'est ajusté. Le reste fut un long flash-back des plus sympathique, encore plus festif qu'auparavant. Le groupe avait fait l'effort de monter un spectacle, avec costumes, projections et interventions avec le public. On est tous ressorti du Club Soda avec un sourire large come ça étampé sur le visage. On souhaite donc que la bande arrive à s'organiser pour refaire une autre série de concerts car on en redemande et ceux qui n'ont pas eu la chance de les voir puissent en profiter. Dehors sur une grande scène lors d'un festival ferait plaisir à bien des gens j'ai l'impression… message!
C’est intéressant, puisque personnellement, la principale raison pour laquelle j’aime tant les Pipettes, c’est précisément la qualité de leurs chansons! Je les trouve réellement bien écrites, une quinzaine de petites perles qui, et c’est rafraîchissant, ne se contentent pas de copier à nouveau la batterie de Be my baby ou d’offrir une pâle approximation du Wall of sound de Phil Spector ou du son et des mélodies de Motown et Holland/Dozier/Holland. Avec des groupes et artistes comme Lucky soul, El perro del mar ou The concretes, je trouve que les Pipettes offrent un vibrant hommage à ce merveilleux genre sans pour autant le plagier.