BloguesSonique rendez-vous

Chichin au paradis

Fred Chichin, guitariste et membre fondateur du groupe pop français Les Rita Mitsouko avec sa compagne Catherine Ringer, est décédé aujourd'hui des suites d'un cancer foudroyant. En deux mois, la maladie a eu raison de lui. Il avait 53 ans. La nouvelle a fait le tour de la planète pop en un éclair. Et pour cause! Depuis sa formation en 1980, le groupe a toujours su se tenir sur ce mince fil séparant la pop dite commerciale et une certaine marge d’où le couple était issu. Avec sa pop inventive, toujours volontairement un peu kitsch mais toujours  audacieuse aussi, les Rita –comme on se plaît à les nommer- ont rejoint un public très large. Qui n’a pas dansé sur Marcia Baila, Andy, C’est comme ça, Les histoires d’A et j’en passe… Impossible de résister à ces perles pop. Encore aujourd’hui, plusieurs chansons (et pourquoi pas «classiques» même!) des Rita remplissent la piste de dance à chaque fois qu’un dj les fait tourner. Intemporelles, les chansons des Rita vont rester ancrées dans la mémoire collective. En 25 ans, le couple n’aura fait paraître que 7 albums studio, le plus récent, Variéty (en français) et Variety (en anglais), remontant à avril 2007. Un mini-album, The Eye, est paru en octobre. C’est dire à quel point la paire ne se sentait pas obligé de produire à tous prix. L’inspiration, elle ne vient pas sur commande. C’est là un signe d’intégrité et d’authenticité et c’est une autre des raisons pour laquelle les Rita étaient si respectés.

C’est un grand musicien qui vient de nous quitter, un personnage discret, toujours en retrait, qui laissait toute la place à sa charismatique compagne. Le fantôme qui ne disait mot mais qui contrôlait tout. Ce fils d’immigrants italiens communistes n’a jamais cherché à jouer les vedettes, à être dans le spotlight. Il a toujours su garder ses distances et ce petit côté mystérieux qui faisait, finalement, tout son charme et donnait un attrait supplémentaire aux Rita Mitsouko.

Son décès signifie-t-il la fin des Rita? Difficile de le dire si rapidement. C’est Catherine Ringer, sa compagne depuis si longtemps, qui le décidera. Reste que, dernièrement, le guitariste avait dû annuler certains concerts vu sa santé précaire mais il avait demandé à ce que Catherine les fasse, sans lui. C’était son souhait. Peut-être lui a-t-il demandé, sentant la fin venir, qu’elle poursuive l’aventure malgré tout.

J’aime pas le mois de novembre.